Les consulats du Maroc en Belgique accusés de corruption et de harcèlement sexuel

18 août 2013 - 18h21 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les consulats du Maroc en Belgique, dont celui de Bruxelles, sont des "lieux de passe-droits", où certains services proposés sont payants, affirme Lhoussaine Ouachen, vice-président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), au quotidien belge La Capitale.

Plus de 300 plaintes dénonçant les dépassements commis dans certains consulats du Maroc en Belgique, ont été déposées auprès de l’ambassade du Maroc en Bruxelles, précise Lhoussaine Ouachen, selon qui il arrive même que des employés s’adonnent à du harcèlement sexuel pour "accélérer les démarches".

D’après l’ONG, les plaintes déposées concernent essentiellement des faits de corruption, d’abus de pouvoir et de harcèlement sexuel.

"Pour un passeport, il fallait compter entre 65 à 68 euros selon le taux de change. Le montant est descendu à 55 euros il y a quelque mois. Pourquoi cette différence et qui l’empochait ?", s’interroge Lhoussaine Ouachen.

L’ambassade du Maroc en Belgique affirme au journal, n’avoir reçu aucune plainte à ce propos, avançant que ses "employés sont exemplaires bien qu’ils soient souvent traités comme des chiens par les visiteurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Administration - Corruption - Ambassades et consulats - Harcèlement sexuel - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...