Branle-bas de combat dans les consulats marocains

- 19h35 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment par des Marocains du monde. La colère royale a provoqué un réel séisme au ministère des Affaires étrangères, où prévalait jusque-là des pratiques d’un autre âge.

Les procédures de nomination en vigueur des diplomates dans certains cas dépendaient des noms de famille des candidats, mais aussi en fonction de leur proximité avec les hauts responsables du ministère.

La liste des candidats présélectionnés pour le concours des consuls a été annulée, rapporte le quotidien Al Massae. Des rumeurs faisaient état d’informations selon lesquelles des consuls avaient été choisis à l’avance, dont celui de Frankfurt lors du dernier concours.

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar fait ce qu’il peut pour apaiser la colère royale. Il multiplie les sorties médiatiques pour annoncer les réformes au niveau de son département. Le système de gestion des nominations consacrant jusque-là la politique de rente devrait être complètement remis en question, selon le journal.

Al Massae cite également le cas d’une diplomate marocaine qui refuse de rejoindre son pays d’affectation, sous prétexte que ce pays pourrait entacher négativement son nom de famille. Elle a attendu un an avant d’être nommé dans un autre pays européen qui convenait à son rang, mais entre temps elle percevait la totalité de son salaire.

Mezouar met en garde les nouveaux consuls contre l’atteinte de l’image du Maroc à l’étranger. Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a ordonné au ministre des Affaires étrangères de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Le large mouvement de nominations touchera 70% des consulats marocains à l’étranger. Les diplomates dont certains ne s’occupaient que de leurs propres affaires ou de politique ont été identifiés. Plusieurs d’entre-eux en poste en France, Espagne, Italie et Allemagne devraient être rappelés très prochainement.

  • Maroc : Nomination de 31 nouveaux consuls

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d'annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l'étranger.

  • 250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

    La quasi-totalité des consulats marocains à l'étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L'annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

  • Un rapport secret scelle le sort de plusieurs diplomates marocains à l'étranger

    La commission chargée de passer à la loupe la situation dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger a terminé son rapport il y a une semaine et l'a déjà soumis aux autorités compétentes pour qu'elles décident du sort des responsables diplomatiques, après la colère royale contre les consuls marocains à l'étranger.

  • Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

    Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l'annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des consulats du royaume du Maroc à l'étranger.

  • Raisons de la colère royale contre les consuls

    La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l'étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

  • Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

    "Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI jeudi dans son discours à l'occasion de la fête du trône.

  • Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans certains consulats généraux du Maroc à l'étranger.

  • L'ambassadeur Charles Fries s'en va, arrivée de Jean-François Girault ?

    Le président François Hollande a signé le décret du 29 juillet 2015 portant Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, au poste d'"ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Turquie".

  • La liste de nouveaux consuls marocains

    Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI avait demandé de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

  • Marocains du monde : le numéro vert est opérationnel

    Dès demain, lundi 17 août 2015, le numéro vert à l'attention des Marocains résidant à l'étranger sera lancé, vient d'indiquer le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dans un communiqué.