Branle-bas de combat dans les consulats marocains

24 août 2015 - 19h35 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment par des Marocains du monde. La colère royale a provoqué un réel séisme au ministère des Affaires étrangères, où prévalait jusque-là des pratiques d’un autre âge.

Les procédures de nomination en vigueur des diplomates dans certains cas dépendaient des noms de famille des candidats, mais aussi en fonction de leur proximité avec les hauts responsables du ministère.

La liste des candidats présélectionnés pour le concours des consuls a été annulée, rapporte le quotidien Al Massae. Des rumeurs faisaient état d’informations selon lesquelles des consuls avaient été choisis à l’avance, dont celui de Frankfurt lors du dernier concours.

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar fait ce qu’il peut pour apaiser la colère royale. Il multiplie les sorties médiatiques pour annoncer les réformes au niveau de son département. Le système de gestion des nominations consacrant jusque-là la politique de rente devrait être complètement remis en question, selon le journal.

Al Massae cite également le cas d’une diplomate marocaine qui refuse de rejoindre son pays d’affectation, sous prétexte que ce pays pourrait entacher négativement son nom de famille. Elle a attendu un an avant d’être nommé dans un autre pays européen qui convenait à son rang, mais entre temps elle percevait la totalité de son salaire.

Mezouar met en garde les nouveaux consuls contre l’atteinte de l’image du Maroc à l’étranger. Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a ordonné au ministre des Affaires étrangères de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Le large mouvement de nominations touchera 70% des consulats marocains à l’étranger. Les diplomates dont certains ne s’occupaient que de leurs propres affaires ou de politique ont été identifiés. Plusieurs d’entre-eux en poste en France, Espagne, Italie et Allemagne devraient être rappelés très prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Le roi Mohammed VI inspecte le consulat du Maroc à Orly

Le roi Mohammed VI s’est rendu hier au consulat du Maroc à Orly, dans la région parisienne, en vue de constater les efforts déployés par les services consulaires et inspecter la...

Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.