Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l’Etat français

- 21h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes victimes de cette pratique policière jugée discriminatoire, se portent partie civile dans cette affaire.

L’audience "historique" est "une première en France", souligne l’avocat de l’une des victimes, soutenue par le "Collectif contre le contrôle au faciès". Les plaignants, sont pour la plupart des arabes ou des noirs, âgés de 18 à 35 ans.

"Mounir", "Mohamed Amine", "Lyes" et "Bocar", sont parmi les victimes du contrôle au faciès, ayant porté plainte contre l’Etat français pour discrimination. L’affaire, sérieusement étudiée par le défenseur des droits, devrait être jugée le 2 octobre prochain.

Slim Ben Achour, avocat de l’un des plaignants cité par "Le Nouvel Observateur", précise que ces personnes contrôlées en raison de leur "apparence" et de leur "origine", se sentent stigmatisées, affirmant que la police fait le lien "entre l’origine et la couleur de peau et la propension à la violence", quand elle procède à des contrôles.

La pratique est "incompatible avec le droit à la non discrimination", plaident les avocats des plaignants qui demandent 10.000 euros de dommages et intérêts pour chacune des victimes "au titre du préjudice subi".

Un Français d’origine maghrébine a huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche, d’après une étude réalisée en 2009, par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

  • L'Etat français condamné pour « contrôle au faciès »

    L'Etat français a été condamné hier par la cour d'appel de Paris pour faute lourde dans une affaire de contrôle au faciès. Il devra également verser 1500 euros à chacun des cinq plaignants.

  • Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

    Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l'on s'inspire désormais d'expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans cette optique, les policiers porteront dorénavant un matricule sur leurs uniformes afin qu'ils puissent être identifiés en cas d'abus.

  • Les Marocains interdits de mariage homosexuel en France

    Le mariage homosexuel en France n'est pas ouvert aux Marocains résidant dans ce pays, au même titre que les immigrés originaires d'autres pays. Ainsi, conformément à la législation française, les ressortissants de ces pays sont interdits de mariage homosexuel.

  • Violences urbaines suite au contrôle d'une femme en niqab en France

    Le contrôle d'une femme en niqab et l'arrestation de son mari, qui s'était opposé au contrôle, a tourné à l'affrontement entre policiers et manifestants, jeudi à Trappes en France.

  • HRW dénonce les contrôles au faciès en France

    Dans un rapport intitulé "La base de l'humiliation : les contrôles d'identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l'organisation des droits de l'homme "Human Rights Watch" (HRW) dénonce les abus des contrôles au faciès de la police française.

  • L'Etat français condamné à payer 1000 euros à une Marocaine

    Le tribunal administratif d'Orléans, en France, vient d'annuler l'arrêté du 19 avril 2012, dans lequel le préfet de Loir-et-Cher a refusé de renouveler la carte de séjour à une citoyenne marocaine.

  • La vente du bateau de la Comarit "Biladi" pourrait être annulée

    La vente du Biladi, bateau appartenant à la compagnie marocaine en faillite Comarit, pourrait être annulée, après la plainte déposée par Me Nicolas Jonquet, avocat de l'armateur marocain.

  • Deux franco-marocains portent plainte contre l'Etat marocain pour torture

    Deux franco-marocains, transférés récemment du Maroc vers la France pour y terminer leur peine de prison, viennent de porter plainte contre l'Etat marocain. Ils accusent les services de sécurité du Royaume, notamment des agents de la gendarmerie royale, de les avoir torturés au centre de détention secret de Témara pour obtenir des aveux.

  • Gad Elmaleh voisin rêvé des Français

    Gad Elmaleh serait le voisin rêvé des Français. L'humoriste marocain est perçu même comme étant le voisin idéal par la majorité des Français interrogés dans le cadre d'un sondage mené par le site L'Internaute.

  • Un Marocain expulsé de France pour incitation au jihad

    Un Marocain âgé de 24 ans, résidant à la Rochelle, a été expulsé vendredi par les autorités françaises, qui l'accusent d'être un adepte de l'idéologie jihadiste. Ce Marocain est le troisième étranger à être expulsé du pays depuis le début de l'année.