Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

17 octobre 2012 - 21h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans cette optique, les policiers porteront dorénavant un matricule sur leurs uniformes afin qu’ils puissent être identifiés en cas d’abus.

Annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur Manuel Vals, la mesure qui divise les syndicats de police, avait été recommandée par le Défenseur des droits Dominique Baudis, dans son rapport sur les "relations police-population et aux contrôles d’identité", rendu public mardi.

Dominique Baudis estime dans son rapport que les policiers doivent être identifiables par un numéro de matricule en cas de comportement abusif. La pratique des "palpations de sécurité" doit elle aussi être encadrée juridiquement dans le code de procédure pénale d’après Baudis.

Manuel Valls a rejeté une autre mesure visant la délivrance d’un récépissé après chaque contrôle, la qualifiant de "tracasserie administrative supplémentaire". Celle-ci faisait pourtant partie du programme du Parti Socialiste,

Aussi, cette fois-ci d’après Manuel Valls, le code de déontologie de la police interdit formellement le tutoiement lors des contrôles d’identité.

Une étude réalisée en 2009 par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique, indiquait qu’un Français d’origine maghrébine avait huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche.

Human Rights Watch avait également dénoncé en janvier dernier, les abus des contrôles au faciès de la police française, dans un rapport basé sur des témoignages de personnes issues des minorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Human Rights Watch (HRW) - Enquête - Manuel Valls

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...