Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

- 21h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans cette optique, les policiers porteront dorénavant un matricule sur leurs uniformes afin qu’ils puissent être identifiés en cas d’abus.

Annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur Manuel Vals, la mesure qui divise les syndicats de police, avait été recommandée par le Défenseur des droits Dominique Baudis, dans son rapport sur les "relations police-population et aux contrôles d’identité", rendu public mardi.

Dominique Baudis estime dans son rapport que les policiers doivent être identifiables par un numéro de matricule en cas de comportement abusif. La pratique des "palpations de sécurité" doit elle aussi être encadrée juridiquement dans le code de procédure pénale d’après Baudis.

Manuel Valls a rejeté une autre mesure visant la délivrance d’un récépissé après chaque contrôle, la qualifiant de "tracasserie administrative supplémentaire". Celle-ci faisait pourtant partie du programme du Parti Socialiste,

Aussi, cette fois-ci d’après Manuel Valls, le code de déontologie de la police interdit formellement le tutoiement lors des contrôles d’identité.

Une étude réalisée en 2009 par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique, indiquait qu’un Français d’origine maghrébine avait huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche.

Human Rights Watch avait également dénoncé en janvier dernier, les abus des contrôles au faciès de la police française, dans un rapport basé sur des témoignages de personnes issues des minorités.

  • HRW dénonce les contrôles au faciès en France

    Dans un rapport intitulé "La base de l'humiliation : les contrôles d'identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l'organisation des droits de l'homme "Human Rights Watch" (HRW) dénonce les abus des contrôles au faciès de la police française.

  • Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l'Etat français

    Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l'Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes victimes de cette pratique policière jugée discriminatoire, se portent partie civile dans cette affaire.

  • Immigration : la France allège les procédures de naturalisation

    La France veut revenir à un rythme de 100.000 naturalisations par an, a annoncé jeudi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, promettant de revenir sur les critères les plus discriminants d'accès à la citoyenneté française, à l'origine de près de 70% des refus.

  • L'Etat français condamné pour « contrôle au faciès »

    L'Etat français a été condamné hier par la cour d'appel de Paris pour faute lourde dans une affaire de contrôle au faciès. Il devra également verser 1500 euros à chacun des cinq plaignants.

  • Inauguration de la mosquée de Strasbourg

    La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d'un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l'Intérieur français Manuel Valls.

  • La mosquée de Limoges profanée

    La mosquée de Limoges a été profanée dans la nuit de mardi à mercredi avec des excréments, découverts sur les portes du lieu de culte.

  • Le ministre français Manuel Valls au Maroc

    Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, est arrivé mercredi au Maroc pour une visite de travail de deux jours. Lors de celle-ci, il devrait être reçu par le Roi Mohammed VI.

  • Un homme armé arrêté à l'aéroport de Casablanca

    Un Marocain résidant en France a été arrêté avec un pistolet d'alarme de 9mm et huit cartouches, jeudi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.

  • Les prédicateurs étrangers bientôt expulsés de France

    La France compte expulser des prédicateurs et imams radicaux étrangers, qui "font référence à la nécessité de combattre la France", a annoncé mardi à Bruxelles le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls.

  • Drogue France-Suisse : un suspect d'origine algérienne arrêté à Marrakech

    Les autorités marocaines ont arrêté un Français d'origine algérienne suspecté d'être l'organisateur présumé du trafic de drogue du réseau démantelé en octobre par les polices française et suisse. L'homme, interpellé à Marrakech, avait réussi à échapper au coup de filet de la police à Paris.