Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

25 octobre 2007 - 21h13 - France - Ecrit par : L.A

La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s’assigne pour objectif la modernisation de l’action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l’accompagnement des réformes de l’administration et de la gestion publique.

Cet accord porte sur le développement de la coopération entre les administrations marocaine et française dans le domaine de la politique économique et financière, la politique fiscale et douanière et la gestion budgétaire et des finances publiques, ainsi que sur la modernisation du management interne des départements, précise la même source. Au terme de la convention, la partie française s’engage, dans le cadre du financement de la coopération administrative, à faciliter l’accès aux programmes multilatéraux, notamment ceux de l’Union européenne et de la Banque mondiale. Elle soutiendra la partie marocaine pour l’établissement des jumelages dans le cadre des procédures en vigueur de l’UE.

D’une durée de 5 ans, la convention sera mise en oeuvre à travers la réalisation d’études ou de missions d’expertise, l’organisation de séminaires et de conférences ainsi que la réalisation d’actions de formation et l’accueil de stagiaires. Cette convention remplace celle conclue le 13 janvier 1996 entre les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Convention - Salaheddine Mezouar - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.