Le coronavirus a appauvri les Marocains (enquête)

9 juin 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La crise liée au coronavirus, a déjà coûté un milliard de DH au Maroc, soit l’équivalent d’un budget de toute une année selon une évaluation du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative.

En plus des dettes du royaume, une grande partie des pertes pèsent directement sur les familles les plus pauvres. Selon les enquêtes de Sunergia pour le compte de L’Économiste, la situation s’est nettement aggravée et même a tendance à s’accélérer. Du fait du confinement, les familles les plus pauvres, sans revenu, sont les plus touchées à 44,3 % tandis que la classe moyenne est touchée à 26,2 %.

Cependant, il est probable que la pandémie ait mis à mal la politique de développement des classes moyennes. Les ouvriers et artisans sont les plus concernées par la perte de leurs revenus, à 54,2 %. Les manœuvres et ouvriers agricoles suivent, à 46,1 %, et les commerçants, à 47,4 %. Obligés de puiser dans leur épargne, les indépendants et les artisans sont les plus à risque d’être appauvris, même s’ils reçoivent des secours financiers ou alimentaires. Selon l’Économiste, ils auront besoin de beaucoup de temps pour reconstituer les stocks et le capital de leurs activités.

Par ailleurs, l’acquisition des produits recommandés pour lutter contre le virus appauvrit davantage les ménages. Selon plusieurs personnes interrogées, ces dernières n’auraient pas assez de moyens pour s’approvisionner en masques, désinfectant, détergent.

Pourtant une famille sur cinq a reçu une aide (Ramed ou CNSS) au moment de l’enquête, mais toutes affirment qu’il est difficile d’obtenir ce droit, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Ramed - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.