Le coronavirus a appauvri les Marocains (enquête)

9 juin 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La crise liée au coronavirus, a déjà coûté un milliard de DH au Maroc, soit l’équivalent d’un budget de toute une année selon une évaluation du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative.

En plus des dettes du royaume, une grande partie des pertes pèsent directement sur les familles les plus pauvres. Selon les enquêtes de Sunergia pour le compte de L’Économiste, la situation s’est nettement aggravée et même a tendance à s’accélérer. Du fait du confinement, les familles les plus pauvres, sans revenu, sont les plus touchées à 44,3 % tandis que la classe moyenne est touchée à 26,2 %.

Cependant, il est probable que la pandémie ait mis à mal la politique de développement des classes moyennes. Les ouvriers et artisans sont les plus concernées par la perte de leurs revenus, à 54,2 %. Les manœuvres et ouvriers agricoles suivent, à 46,1 %, et les commerçants, à 47,4 %. Obligés de puiser dans leur épargne, les indépendants et les artisans sont les plus à risque d’être appauvris, même s’ils reçoivent des secours financiers ou alimentaires. Selon l’Économiste, ils auront besoin de beaucoup de temps pour reconstituer les stocks et le capital de leurs activités.

Par ailleurs, l’acquisition des produits recommandés pour lutter contre le virus appauvrit davantage les ménages. Selon plusieurs personnes interrogées, ces dernières n’auraient pas assez de moyens pour s’approvisionner en masques, désinfectant, détergent.

Pourtant une famille sur cinq a reçu une aide (Ramed ou CNSS) au moment de l’enquête, mais toutes affirment qu’il est difficile d’obtenir ce droit, ajoute la même source.

Sujets associés : CNSS - Ramed - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

CNSS

La CNSS simplifie ses procédures administratives

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) met en œuvre la loi sur la simplification des procédures et formalités administratives. Elle a annoncé avoir procédé à la révision de la liste des pièces à fournir dans le cadre des procédures liées à...

Maroc : touchés par la crise, les traiteurs reçoivent des indemnités

Les travailleurs de plusieurs sous-secteurs d’activités dont notamment l’événementiel, les traiteurs ainsi que les espaces de distraction et des jeux impactés par la pandémie du Covid-19 verront le délai de jouissance de leurs indemnités prolongé de...

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des assurés aux prestations.

Augmentation de la pension rentraite des Marocains

Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

Maroc : plusieurs secteurs aidés pour traverser la crise

Le Comité de veille économique (CVE),réuni, ce mercredi 6 janvier à Rabat, a validé cinq nouveaux contrats-programmes (presse, restauration, industries culturelles et créatives, salles de sport privées et crèches). Au cours de cette rencontre,...

Ramed

Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale

Le ministre des Finances a présenté, ce lundi 22 février, le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Cette réforme va coûter 51 milliards de dirhams au budget national.

Couverture médicale de base : du changement dans la prise en compte des assurés

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a présenté, samedi 12 décembre, son bilan en termes de couverture sanitaire. En 2019, elle a couvert jusqu’à 70% de la population marocaine pour tous les régimes de couverture médicale.

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les finances publiques, la réalisation des objectifs demeure une priorité.

Ministère de l’Economie et des Finances

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle mettra en place les bases économiques des relations commerciales entre le...

Les banques marocaines rentables au 1ᵉʳ semestre 2021

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique inédite, les banques marocaines ont conduit de façon résiliente leurs activités et affichent une performance satisfaisante au terme du premier semestre de cette année. L’amélioration...

Loi de Finances 2020 : un déficit budgétaire abyssal

Un important solde budgétaire négatif de 41,3 milliards de dirhams (MMDH) est constaté après l’exécution de la loi de finances (LF) à fin septembre 2020, fait savoir le ministère de l’Économie, des finances et de la Réforme de l’administration.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Chichaoua : prison ferme pour avoir violenté un commissaire de police

La Chambre pénale du tribunal de première instance d’Imintanoute a condamné à une année de réclusion criminelle un individu accusé d’avoir violenté un commissaire de police. Alors qu’il avait été interpellé pour violation de l’état d’urgence dans la...

Allègement des mesures restrictives dans la province de Jerada

Les mesures restrictives anti-Covid-19 ont été allégées dans la province de Jerada, suite aux recommandations du comité provincial de vigilance en raison de la baisse du nombre des cas actifs.

Couvre-feu en France : attention aux heures de prière

Suite à la décision du Premier ministre français, Jean Castex, de l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18 heures partout en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) invite les fidèles à prendre les mesures nécessaires pour le...

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de destination Low Cost, a indiqué Youssef Chraiba, le président de la Fédération...

Marrakech attend toujours l’affluence des grands jours

Quelques jours après la reprise des activités, le tourisme semble toujours en convalescence à Marrakech. Le bilan de la réouverture des frontières reste mitigé dans ce secteur en raison notamment des restrictions sanitaires qui perdurent. Toutefois,...