5 mars 2021 - 09h20 - Société - Par: G.A
Le professeur Didier Raoult affirme dans une vidéo publiée sur YouTube, que la chicha serait responsable de la propagation du Covid-19.
En se penchant sur la question, l’infectiologue Didier Raoult a expliqué que l’explosion de l’utilisation du narguilé ces dernières années, est l’une des causes irréfutables de la transmission des maladies respiratoires, y compris le coronavirus.
« J’avais pas réalisé l’ampleur qu’a pris la consommation de chicha dans nos pays européens. Je crois qu’en France, au moins la moitié des jeunes ont déjà fumé au moins une fois la chicha », explique Didier Raoult. « Si on se passe ce truc dans lequel il y a de la salive, y compris si on change l’embout, c’est un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre une maladie respiratoire ». Il confie avoir mis en garde le ministère de la Santé sur la nécessité d’éviter aux jeunes la contamination par la consommation de la chicha. « L’usage commun des chichas représente un danger », a-t-il conclu.
Tout au début de la crise du coronavirus, Didier Raoult avait longtemps appelé à la prise de la chloroquine à titre curatif. Vers la fin de 2020, il a fait objet de polémique, et même d’une plainte de la part de plusieurs centaines de scientifiques de la Société de pathologie infectieuse qui l’accusent d’avoir vanté l’hydroxychloroquine pour lutter contre la pandémie du coronavirus, se plaignant aussi de sa « surmédiatisation ». Ils l’accusent d’avoir « prescrit des thérapeutiques et associations médicamenteuses non éprouvées, au minimum inefficaces, au pire dangereuses ».
Le Maroc recrutera plus d’enseignants pour la langue amazighe
La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb
Le Maroc, quatrième fournisseur en melons de l’UE
Une caméra a filmé la scène du meurtrier d’un Marocain près de Malaga
Le geste salvateur des MRE envers une fille atteinte d’une tumeur cérébrale
Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien
Tiznit : elle tue son enfant et incrimine son ex-mari
Le premier vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc opéré dimanche
Tanger : des cafés clandestins passent outre le couvre-feu
Une touriste étrangère meurt dans un accident à Essaouira
Baccalauréat 2021 : les dates des examens connues
La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité