Recherche

Coronavirus : la chicha serait un véritable canal de transmission du virus

© Copyright : DR

5 mars 2021 - 09h20 - Société - Par: G.A

Le professeur Didier Raoult affirme dans une vidéo publiée sur YouTube, que la chicha serait responsable de la propagation du Covid-19.

En se penchant sur la question, l’infectiologue Didier Raoult a expliqué que l’explosion de l’utilisation du narguilé ces dernières années, est l’une des causes irréfutables de la transmission des maladies respiratoires, y compris le coronavirus.

« J’avais pas réalisé l’ampleur qu’a pris la consommation de chicha dans nos pays européens. Je crois qu’en France, au moins la moitié des jeunes ont déjà fumé au moins une fois la chicha », explique Didier Raoult. « Si on se passe ce truc dans lequel il y a de la salive, y compris si on change l’embout, c’est un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre une maladie respiratoire ». Il confie avoir mis en garde le ministère de la Santé sur la nécessité d’éviter aux jeunes la contamination par la consommation de la chicha. « L’usage commun des chichas représente un danger », a-t-il conclu.

Tout au début de la crise du coronavirus, Didier Raoult avait longtemps appelé à la prise de la chloroquine à titre curatif. Vers la fin de 2020, il a fait objet de polémique, et même d’une plainte de la part de plusieurs centaines de scientifiques de la Société de pathologie infectieuse qui l’accusent d’avoir vanté l’hydroxychloroquine pour lutter contre la pandémie du coronavirus, se plaignant aussi de sa « surmédiatisation ». Ils l’accusent d’avoir « prescrit des thérapeutiques et associations médicamenteuses non éprouvées, au minimum inefficaces, au pire dangereuses ».

Mots clés: France , Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact