Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc
Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...
Le Maroc a participé, samedi 22 février à l’Union africaine à Addis-Abeba, à une réunion ministérielle d’urgence, sur l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 et de la maladie Covid-19.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a représenté le Maroc à ces assises, rapporte la MAP. Il était à la tête d’une délégation marocaine composée notamment de l’ambassadeur représentant permanent du royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi et du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed Youbi.
Les participants à cette réunion interministérielle d’urgence se sont penchés sur l’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 qui sévit en Chine depuis plusieurs semaines. Il s’agira pour eux de définir des plans d’action allant dans le sens d’une riposte prompte des pays africains à ce virus. Sans oublier la prise de mesures urgentes et opérationnelles.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Santé a déclaré que le Maroc s’engage sur le plan continental, en mettant à contribution ses plateformes techniques, son expérience et l’expertise de ses ressources humaines, sous l’égide du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC-Afrique).
Pour Khalid Ait Taleb, cette urgence mondiale de santé publique impose une conjonction des efforts des pays du continent africain avec plus d’efficience des actions entreprises. Il a fait savoir que le Maroc a mis en place un dispositif à travers l’élévation du niveau de vigilance du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé du vert à l’orange, l’activation du Poste central de coordination des actions du secteur de la Santé avec celles du ministère de l’Intérieur, la gendarmerie royale, la Santé militaire et autres départements concernés.
Aller plus loin
Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...
Le plan national de veille et de riposte au virus corona reste parfaitement adapté à la situation. Telle est l’assurance donnée par le ministère de la Santé.
Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de...
Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.
Ces articles devraient vous intéresser :