Les masques sont-ils vraiment efficaces dans la lutte contre le coronavirus ?

13 août 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les masques de protection utilisés contre le coronavirus ont été testés. 14 d’entre eux ont fait l’objet d’une étude comparative à l’issue de laquelle Science Advances a relevé que les bandanas et les cache-cols en polaire sont les moins efficaces.

Les chercheurs de l’université américaine de Duke sont venus à cette conclusion en faisant parler plusieurs participants masqués dans une pièce noire vers un rayon laser. Il leur a été demandé de répéter : «  Stay healthy, people  », «  prenez soin de vous  ». Le nombre de postillons et gouttelettes traversant le rayon a été analysé par ordinateur et les résultats sont sans appel. «  Les masques réservés au personnel hospitalier sont les plus efficaces  ». Ils réduisent «  la transmission de gouttelettes de plus de 99,9%, par rapport à une personne parlant sans masque  ». Viennent ensuite les masques médicaux à trois couches, fiables à plus de 90%, et juste derrière les masques en polypropylène et coton/polypropylène.

En ce qui concerne les masques faits maison en coton, «  la réduction oscille entre 70 et 90%, selon le nombre de couches et le plissage  ». Les bandanas réduisent les gouttelettes de 50%. Quant au cache-col en laine polaire, il tient la dernière place du classement. Il est du type de  « ceux qu’utilisent les coureurs ».

Les masques médicaux professionnels N95 équipés d’une valve ronde sont bien plus mauvais que les N95 sans valve  ». Ils sont vendus comme «  respirables  », mais les autorités et experts les déconseillent car «  ils propagent plus facilement l’air expiré par une personne contaminée  », précise la même source.

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de...

Nous vous recommandons

États-Unis

Découverte d’un composé isolé d’un champignon marocain capable de combattre le cancer du sein

Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au Maroc pourrait permettre de lutter efficacement contre le cancer du sein...

États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Les agriculteurs américains n’en peuvent plus de la surtaxation des engrais marocains décidée depuis mars dernier par la Cour du commerce international.

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)

Les Marocains font plus confiance à la Chine qu’aux États-Unis, indiquent les résultats de la 6ᵉ édition du « Baromètre arabe ». Ce sondage, bouclé en octobre dernier concerne six pays de la région MENA.

Santé

Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est au tour des experts de l’épidémiologie et de la santé publique de mettre en...

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs étapes sont en cours.

Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu’ils ont peur d’être discriminés. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Institut National d’études démographiques (INED).

OMRA : voici la nouvelle décision de l’Arabie saoudite pour les pèlerins étrangers

Les pèlerins en provenance de pays étrangers peuvent désormais séjourner pendant 10 jours en Arabie Saoudite pour y accomplir la Omra. Ainsi en a décidé le ministère saoudien du Hadj et de la Omra.

Covid-19 : le Maroc vit «  une situation inquiétante »

Face à la flambée des cas de contamination, des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de mesures urgentes afin d’éviter une situation épidémiologique incontrôlable. C’est le cas du Dr. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Etude

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi eux, les Marocains représentent 9 % et arrivent en tête des demandes acceptées.

Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de...

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce fléau qui gangrène l’économie marocaine. Cette enquête de l’institution...

Maroc, destination moins chère que l’Espagne

Le Maroc est « beaucoup moins cher » en termes de budget limité que l’Espagne pour les touristes. C’est ce qui ressort d’une étude comparative menée par un site spécialisé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les Émirats arabes unis placent le Maroc sur la liste verte

Le Maroc fait désormais partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine, appelés pays “verts” aux Émirats arabes unis. En tout, 71 pays figurent sur la liste verte actualisée en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 dans de nombreux pays,...

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète.

Maroc : des hôtels demandent l’aide de l’Etat

Suite au recensement lancé par le gouvernement dans le secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du plan d’urgence, 495 hôtels et établissements touristiques ont déposé des demandes pour bénéficier de subventions.

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission des secteurs sociaux à la première chambre du Parlement.

Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection. Ces interpellations ont eu lieu dans les marchés et les espaces publics...