Le monde pourrait en plus du coronavirus connaître une "pénurie alimentaire"

2 avril 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’ONU et l’OMC donnent l’alerte sur un risque de "pénurie alimentaire" que pourraient engendrer des perturbations liées au coronavirus dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Dans un communiqué conjoint, le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tirent la sonnette d’alarme et appellent les dirigeants du monde à se pencher sur la question.

Les trois organisations s’inquiètent du "ralentissement de la circulation des travailleurs de l’industrie agricole et alimentaire" et des "retards aux frontières pour les containers " de marchandises qui entraînent un "gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire". Pour elles, "lorsqu’il est question de protéger la santé et le bien-être de leurs concitoyens, les pays doivent s’assurer que l’ensemble des mesures commerciales ne perturbe pas la chaîne de l’approvisionnement alimentaire". Les dirigeants de la FAO, de l’OMS et de l’OMC soulignent à l’endroit des gouvernants que "c’est dans des périodes comme celle-ci que la coopération internationale est essentielle".

Ils craignent que la rage de trouver une réponse face à la pandémie du covid-19, "crée de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutrition".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - FAO - Alimentation - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Organisation Mondiale du Commerce

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.