Coronavirus : un relâchement qui pourrait coûter très cher au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Depuis le déconfinement décrété par le gouvernement, les habitants de Casablanca et Mohammedia ont renoué avec leurs habitudes sans les moindres mesures préventives, plombant dès lors les efforts du gouvernement pour stabiliser la situation épidémiologique.

Dans un reportage, 2M soutient que les usagers des transports en commun à la ville de Casablanca ont complètement oublié les mesures de sécurité, dont les masques et la distanciation sociale imposées par les autorités sanitaires. Selon quelques passagers rencontrés sur place, il s’agit d’une scène effroyable regrettable.

Pour d’autres, il faut être discipliné dans ce contexte de Covid-19. À la plage, les mêmes gestes regrettables sont remarqués chez certains jeunes et personnes âgées qui ont oublié les gestes les plus simples pour se prémunir contre le Covid-19.

D’après le même média, ce relâchement est également constaté au niveau des tramways et des plages bondées qui ont enregistré une affluence record, ce dimanche. «  Certaines personnes agissent comme si de rien n’était. Ils semblent avoir oublié que nous avons vécu trois mois de confinement. Ils vivent comme si le mode de contamination au Covid-19 n’existait plus.  », se désole un autre jeune.

  • Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

    Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb continue d'appeler la population au respect de ces normes établies, pour le bien-être de tous.

  • Covid-19 au Maroc : crainte d'une deuxième vague

    Les autorités marocaines ne cessent d'appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c'est au tour des experts de l'épidémiologie et de la santé publique de mettre en garde contre le relâchement, qui pourrait mettre à mal tous les efforts fournis jusqu'à présent.

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Coronavirus : ce qui explique l'augmentation des cas au Maroc

    À la date du samedi 18 juillet 2020, 1 128 190 tests de dépistage au Covid-19 ont été réalisés, a affirmé Dr. Jamila Jbili, chef de la division de l'information et de la communication au ministère de la Santé lors de la présentation du premier bilan hebdomadaire sur la situation épidémiologique.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Coronavirus au Maroc : doit-on craindre le pire ?

    La situation épidémiologique du Maroc semble bien maîtrisée, avec à la date du 6 juillet 2020 à 18 h, 237 décès, soit un taux de létalité de 1,65 %, et un taux de guérison de près de 70.75 %. Mais à voir de près, il est à craindre une aggravation de la situation.

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

  • Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

    Les hôpitaux marocains s'essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains établissements sanitaires.

  • Coronavirus : faut-il s'inquiéter de l'augmentation des cas à Tanger ?

    La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la Santé, prouve le contraire et confirme qu'aucune modification génétique n'est à l'origine de cette hausse.

  • Les Tangérois dans une situation intenable

    Les Tangerois vivent mal le confinement surtout les mesures restrictives récemment imposées par les autorités en cette période de flambée des cas de contamination au Covid-19.