Corruption : Un entrepreneur MRE piège un élu à Meknès

31 juillet 2015 - 19h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président d’une commune rurale de la région de Taounate, à 80 km au sud de Fès, a été arrêté en flagrant délit de corruption lundi par la police judiciaire de Meknès, alors qu’il recevait un chèque de 60.000 DH de la part d’un entrepreneur.

L’entrepreneur, un Marocain résidant à l’étranger, a dénoncé l’élu à travers le numéro vert anti-corruption mis en place récemment par le ministère de la Justice et des Libertés.

L’élu réclamait de l’argent à l’homme d’affaires pour débloquer les procédures en rapport avec un marché public de revêtement de voies publiques décroché par l’entrepreneur.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le président de commune a été arrêté en possession du chèque délivré par l’entrepreneur. L’élu a été placé en détention provisoire, dans l’attente de la fin de l’enquête diligentée par le parquet général.

Depuis son lancement en juin dernier, le numéro vert anti-corruption "08.00.00.47.47", a fait tomber trois personnes, un fonctionnaire de l’administration des Douanes à Casablanca, le président de la commune Dkhissa, région de Meknès dénoncé par un MRE et un Mqadem de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Corruption - Meknès - Taounate - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : un président de commune condamné à trois ans de prison ferme pour corruption

Un président d’une commune rurale vient d’être condamné à trois ans de prison ferme pour corruption.

Un député marocain jugé pour des crimes financiers

Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre...

Une affaire de corruption secoue le parlement marocain

Une affaire de corruption coïncidant avec l’ouverture de la session du printemps du parlement marocain, secoue les arcanes de l’hémicycle. Une vidéo diffusée sur You Tube montre...

Maroc : Un maire écope de 2 ans de prison pour corruption

Le président d’une commune rurale de la région de Taounate du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été condamné à deux ans de prison ferme et une amende de 60.000 DH, par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.