Belgique : Des cours d’arabe dans les écoles à Charleroi

30 septembre 2015 - 15h58 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Des cours d’arabe sont dispensés depuis le début de l’année scolaire à Charleroi, en Belgique. L’initiative est à mettre au profit de l’échevin de l’enseignement (conseiller municipal), Serdar Kilic, qui a inscrit la ville au programme international « Origine Langue Culture ».

Ces cours seront donnés par des professeurs venant du Maroc à raison de deux heures par semaine après la journée de cours classique, a tenu à préciser l’échevin.

En tout, 120 participants vont suivre non seulement des cours d’arabe, en fait des « cours de culture marocaine et langue arabe » , mais aussi des cours de culture et de langue turque.

Interrogé par RTL , Serdar Kilic explique : « Cela permet de promouvoir le vivre ensemble. Nous avons aussi des enfants issus de l’immigration qui ont besoin d’un minimum de connaissances culturelles par rapport à leur culture d’origine pour garder des liens. Ce qui est important parce qu’il ne faut jamais perdre une culture au profit d’une autre. Il faut pouvoir assimiler et s’enrichir de toutes les cultures ».

Les cours sont ouverts à tous et l’échevin assure que la neutralité au niveau du culte sera garantie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Charleroi - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Oui, l’arabe dépasse (largement) l’anglais et le chinois

L’arabe surpasse l’anglais et le chinois en termes de vocabulaire. Elle est la langue la plus parlée qui compte le plus de mots au monde.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.