Les cours d’arabe suspendus à Migennes (France) pour "problèmes de sécurité"

18 février 2016 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

A l’initiative du maire Les Républicains (droite) de Migennes, dans le département de l’Yonne, le conseil municipal a fait voter une décision suspendant les cours d’arabe et de turc dans la commune.

François Boucher, maire de la commune, estime qu’il ne fait qu’appliquer la consigne de la préfecture dans le cadre de l’état d’urgence, exigeant des collectivités locales qu’elles mettent en place des dispositifs aux abords des écoles, rapporte le journal L’Yonne républicaine.

De plus, le maire maintiendra sa décision « tant que la direction de l’académie ne prendra pas les mêmes mesures de sécurités pour ces cours » , ajoutant : « Je n’interdis pas, j’applique. »

L’académie de l’Yonne renvoie la balle au maire estimant qu’il « appartient au directeur de l’établissement de veiller à la transmission des consignes de sécurité. C’est aux professeurs d’ELCO de les faire appliquer ».

Ces cours qui font partie du programme « Enseignements langues et cultures d’origine » (Elco) sont suivis par plusieurs dizaines d’élèves à Migennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.