Covid-19 au Maroc : une aide exceptionnelle pour le personnel soignant

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une prime Covid-19, de 1 000 à 3 000 dirhams, sera accordée aux cadres et personnel soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors d’une rencontre avec le Syndicat national de la santé publique.

La nouvelle mesure incitative, qui demeure à l’heure actuelle une proposition en attente d’approbation, a été mise en place, suite aux longues tractations avec les syndicats.

Le ministre a précisé que la prime Covid-19 sera distribuée en fonction des grades professionnels du personnel. Ainsi, les cadres soignants bénéficieront d’une indemnité de 3 000 dirhams, alors que le personnel des urgences et des services de réanimation auront droit à 2 000 dirhams. Le reste du personnel devra toucher une prime de 1 000 dirhams, pour les efforts déployés pendant la pandémie.

Ait Taleb a tenu à souligner que le gouvernement marocain a donné son accord pour octroyer une prime à l’ensemble des cadres et personnels soignants en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19.

  • Maroc : une prime exceptionnelle pour le personnel de santé

    En première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le personnel médical et paramédical marocain aura finalement droit à une indemnité pour les sacrifices déployés depuis le début de la crise sanitaire.

  • Maroc : le personnel de santé vent debout contre la prime Covid-19

    Le personnel de santé n'est pas satisfait de la prime Covid-19, octroyée par le ministère de la Santé aux salariés en première ligne. L'approche adoptée dans « la gestion de l'indemnité Covid-19 » a été vivement décriée par le Syndicat national de la santé publique.

  • Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

    Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

  • Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

    La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté une action en justice contre le ministre de la Santé, et les cadres du CHU de Marrakech projettent un sit-in de protestation.

  • Vaccin anti covid-19 : les cadres de la santé ne veulent pas servir de cobayes

    L'appel lancé par le ministre de la Santé aux cadres du secteur, leur demandant de participer aux essais cliniques sur le vaccin anti Covid-19, vient troubler la bonne relation qu'il entretient avec eux depuis le début de l'épidémie. À travers plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux, ils ont fait part de leur mécontentement.

  • Panique dans une clinique privée à Casablanca

    Panique dans une clinique privée de la ville de Casablanca, où tout le personnel a dû être soumis à des tests du Covid-19, après l'infection de plusieurs d'entre eux.

  • Royal Air Maroc : une proposition "qui ne se refuse pas"

    Suite à la décision de Royal Air Maroc de licencier 140 salariés, dont 65 membres du personnel navigant technique, 50 membres du personnel navigant commercial et 16 membres du personnel au sol, les pilotes ont notifié au gouverneur de Hay Hassani le non-respect des engagements pris par la compagnie vis-vis-à-vis de son personnel et de la nécessité de préserver l'emploi en proposant de solutions alternatives.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

    Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

  • Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

    À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

  • Covid-19/Maroc : Ce qui a favorisé le rebond des contaminations

    Les causes de l'échec de la lutte contre le coronavirus au Maroc sont désormais connues. Elles sont liées au manque d'équipements médicaux, à la pénurie de médicaments et à la pénurie de personnel soignant.