Une deuxième vague du covid-19 est à craindre en Europe

26 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Alors que de nombreux pays européens ont commencé à lever les restrictions liées au déconfinement, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, annonce une deuxième vague épidémique. Le continent devrait maintenir le respect des gestes barrières pour éviter un autre désastre.

Dans un entretien paru dans le quotidien britannique The Guardian, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, a indiqué que l’on devrait s’interroger sur la période et l’ampleur de la vague.

"Le virus est autour de nous, circulant beaucoup plus qu’en janvier et février", a-t-elle précisé, relevant que les chiffres concernant l’immunité de la population n’étaient pas encourageants. À l’en croire, 85 à 90 % restent exposés au covid-19. "Je ne veux pas dresser une image catastrophique, mais je pense que nous devons être réalistes. Ce n’est pas le moment de se relâcher complètement", a-t-elle ajouté.

D’après Andrea Ammon, une seconde vague ne sera nécessairement pas désastreuse si les gens continuent de respecter les règles de distanciation. Pour la directrice de l’ECDC, les gouvernements ont "sous-estimé", au début de la crise, la vitesse de propagation du virus, à laquelle ont contribué les vacances à la neige dans les Alpes début mars.

Selon un recomptage de l’AFP, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, avec près de 2 millions de cas, dont 169 932 mortels, principalement au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne. À ce jour, la planète a franchi le cap des 5 millions de cas, dont 328 220 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Santé

Aller plus loin

Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de...

Confiné en France, un Français attend de rentrer au Maroc

Alors qu’il avait quitté le Maroc pour rallier Sedan, sa ville natale, Denis Ray, 70 ans, l’époux de Zhor, une Marocaine, se retrouve bloqué sur le parking du centre commercial...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Les Marocains vaccinés pourront se rendre en Europe

La Commission européenne propose aux pays de l’espace européen d’ouvrir leurs portes aux ressortissants des pays tiers dont le Maroc, qui seront à jour en ce qui concerne la...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.