La crise avec le Maroc à l’origine d’une rencontre manquée entre Lamamra et Blinken ?

28 septembre 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que le secrétaire d’État, Antony Blinken a rencontré ses homologues iranien, français et russe lors de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, aucune rencontre n’a eu lieu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Le chef de la diplomatie américaine aurait-il boudé son homologue algérien  ?

Les raisons qui sous-tendent la non-organisation d’une rencontre entre le ministre algérien des Affaires étrangères et son homologue américain à New York sont désormais connues. Les relations entre les États-Unis et l’Algérie se sont refroidies à cause des tensions entre Alger et Rabat. Selon des sources bien introduites au sein du sérail algérien, avant l’annonce de la rupture des relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, Anthony Blinken s’était entretenu avec Ramtane Lamamra pour lui « demander solennellement de faire preuve de retenue et de calmer les ardeurs hostiles du régime algérien à l’encontre du Maroc », rapporte Algérie Part. Aussi, avait-il insisté sur la nécessité d’identifier des voies de dialogue pour instaurer la sérénité dans les relations de bon voisinage entre les deux pays.

À lire : Antonio Guterres appelle le Maroc et l’Algérie à un dialogue positif

Par la suite, le chef de la diplomatie américaine a constaté que Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat le 24 août et a fermé son espace aérien aux aéronefs civils et militaires marocains et immatriculés au Maroc, le 22 septembre, foulant ainsi aux pieds ses suggestions et propositions. De plus, l’Algérie n’est pas près de revenir à de meilleurs sentiments. Selon Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara, son pays pourrait prendre de nouvelles mesures contre le Maroc. En réaction à cette escalade, Washington a pris ses distances avec Alger.

À lire : Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

Dans cette ambiance délétère, « la partie algérienne s’est abstenue de proposer aux autorités américaines l’organisation d’une entrevue officielle à New York parce que la diplomatie algérienne savait pertinemment que le Secrétaire d’État américain allait certainement opposer une fin de non-recevoir », confient les mêmes sources. Selon elles, Ramtane Lamamra s’évite tout simplement un « refus humiliant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - ONU - Diplomatie

Aller plus loin

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Antonio Guterres appelle le Maroc et l’Algérie à un dialogue positif

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien au Maroc. Il appelle les deux pays à engager un dialogue positif pour...

Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, la France, Israël, c’est au tour de...

Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu ce lundi après-midi par son homologue américain. Au cœur des échanges entre Nasser Bourita et Antony Blinken, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.