
La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.
Le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance économique de 5,4% pour 2009 contre 5,7% en 2008 au Maroc.
Cette croissance, qui devrait se maintenir en 2010, sera principalement due au taux pluviométrique exceptionnel enregistré par le Royaume cette année et qui devrait permettre une très bonne campagne agricole (102 millions de quintaux prévus).
Autres apports économiques importants selon le rapport, la "solidité" du secteur financier et les programmes de développement sectoriel en cours ainsi que la croissance des secteurs secondaire et tertiaire, qui ont progressé de 6,1% en 2008.
Toujours selon la BAD, la crise économique touchera essentiellement les exportations, les investissements directs étrangers, les transferts des Marocains résidant à l’étranger et le tourisme.
Ces articles devraient vous intéresser :