Dakhla : un port maritime à 10 milliards de dirhams

6 septembre 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau prévoit la réalisation de l’un des plus grands ports du Royaume.

Vu l’ampleur du projet qui porte le nom de "Port Dakhla Atlantique" et dont les travaux devront nécessiter 7 ans, une Direction provisoire sera mise en place pour en assurer le suivi et l’accompagnement.

Avec un budget d’investissement estimé à 10 milliards de dirhams, le lancement des appels d’offres est prévu avant la fin de l’année. Les montants engagés et la durée des travaux expliquent l’intérêt d’une direction spéciale temporaire qui sera effective du 1er août 2019 au 31 décembre 2026.

Disposant de deux digues, principale et secondaire, d’un quai de pêche hauturière de 1500 m sur 7 et d’un autre de commerce de 800 m, le port prévoit un trafic annuel de 2,2 millions de tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...