Des débris d’une fusée chinoise risquent de tomber près du Maroc

4 novembre 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Des morceaux d’une fusée chinoise lancée le 31 octobre devraient retomber sur Terre ce vendredi 4 novembre. L’endroit précis de la chute n’est pas encore connu avec certitude. Selon une carte publiée par les experts américains, des débris de cette fusée pourraient finir leur course à proximité du Maroc.

La Chine a envoyé une fusée Longue Marche 5B dans l’espace pour transporter un module de la station spatiale Tiangong. Selon le site spécialisé Space, citant l’agence Aerospace Corporation, le retour de la fusée sur Terre devrait avoir lieu ce vendredi 4 novembre, vers 13h20 (GMT+1), avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 heures.

Dans un tweet, la société américaine spécialisée dans l’aérospatial, a établi une carte illustrant « l’entrée des débris de cette fusée sur le sol. D’après les interprétations, le Maroc peut être concerné par ce risque, mais pour l’heure aucune information officielle n’a été faite les spécialistes nationaux.

A lire : L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En raison des risques liés à la retombée « incontrôlée » de cette fusée, l’espace aérien des aéroports de Barcelone, Ibiza et Tarragone et même de Corse a été fermé temporairement ce vendredi dans la matinée. De même, la direction française de l’aviation civile a indiqué dans un tweet qu’« en raison de la rentrée dans l’atmosphère terrestre de débris spatiaux issus d’une fusée chinoise, la France a décidé de fermer son espace aérien situé au sud de la Corse de 9h30 à 10h30. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Environnement

Aller plus loin

L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Maroc : une course contre la montre pour retrouver une météorite

Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de...

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.