Recherche

Maroc : le ramadan commence dans un mois

© Copyright : DR

7 avril 2019 - 12h30 - Société

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1440 de l’hégire correspond au dimanche 7 avril 2019, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Le ramadan au Maroc commence donc dans exactement un mois.

Le mois de Rajab aura duré cette année 30 jours, en raison de la non observation le 29 rajab 1440 de l’Hégire correspondant au 5 avril 2019, du croissant lunaire annonçant le mois de chaâbane, précise la même source.

L’observation du croissant lunaire (Hilal) est assurée par les Nadirs du Royaume, les délégués du ministère des Affaires islamiques et les Unités des Forces Armées Royales (FAR).

Désormais, moins de 30 jours séparent les Marocains du mois de Ramadan. Les préparatifs commencent d’ailleurs à se faire sentir dans les rues, où les parfums de certaines spécialités ramadanesques comme le "Sfouf" ou la "Chebakia" nous parviennent déjà.

Le prophète Mohammed avait recommandé aux Musulmans de consacrer la nuit du 15ème jour du mois de Chaâbane à la prière et le jour d’après au jeûne. D’après plusieurs Hadiths, les actes des Musulmans sont élevés vers Dieu au cours de ce huitième mois du calendrier musulman.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact