Comment le decès de leur fils a failli faire exploser un couple maroco-néerlandais

15 septembre 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Ilias avait 12 ans lorsqu’il a été tué dans un accident de circulation à Utrecht aux Pays-Bas. La gestion du deuil, le chagrin et la tristesse d’avoir perdu leur fils d’une façon si brutale ont été difficiles pour Mohamed (Marocain) et Petra (Néerlandaise). Ils ont frôlé la séparation en raison de leurs différences culturelles en matière de gestion de deuil.

C’est en 2015 qu’Ilias s’est fait renverser par un bus en voulant traverser la rue. En un clin d’œil, le calme habituel de la maison de Mohamed et Petra a laissé place à d’incessantes allées et venues auxquelles Petra n’était pas habituée. Elle avait d’abord pensé que les femmes marocaines assises dans leur salon étaient des connaissances de son mari Mohamed, mais lui non plus ne savait pas qui elles étaient. « Les gens viennent tout simplement. Sans rendez-vous. Simplement par souci de compassion et pour présenter leurs condoléances », confie Petra Jongerius, âgée aujourd’hui de 57 ans.

À lire : Le très difficile deuil de la famille d’Ilias, percuté par un bus à 12 ans

Les deux parents n’ont pas vécu cette tragédie de la même manière. Le couple a dû vivre son deuil dans un contexte culturellement différent et leur relation a commencé par en souffrir. « Mon mari était très en colère contre la compagnie de bus et la police. Il a entamé une bataille judiciaire à ce sujet. Il avait le sentiment que quelque chose lui avait été enlevée et que cela ne devrait pas rester impuni. Il voulait retourner au Maroc pour ne plus être confronté en permanence à la mort de notre fils. Il y allait de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps », raconte Petra à AD.

À lire : Mort d’un Marocain de 27 ans dans un terrible accident aux Pays-bas

Mohamed se rendait fréquemment au Maroc et il y restait le plus longtemps possible à chaque fois. Petra de son côté essayait de surmonter sa douleur en échangeant avec des amis, en faisant du yoga et en lisant beaucoup de livres qui parlent du deuil. « Dans les livres, je me suis reconnue et j’ai donc trouvé la reconnaissance de la tristesse. C’était une sorte de réconfort de savoir que d’autres personnes vivent la même chose. Perdre son enfant est tellement difficile ». Petra aurait voulu traverser ce moment douloureux avec son époux, mais elle a remarqué que dans la culture marocaine on parle moins de la mort et que les douleurs se vivent en silence. « Les gens se rassemblent, mais parlent peu. Moi j’avais vraiment besoin de parler d’Ilias et d’exprimer mes sentiments ». Mais Mohamed n’a pas reçu cette même éducation. « J’ai réalisé qu’être contre lui ça n’aidait pas. C’était ses émotions et j’ai su les accepter. Il était en colère contre tout et tout le monde. C’était sa façon de vivre son deuil et de s’en vouloir pour n’avoir pas su protéger notre fils de cette fin terrible ».

À lire : Pays-bas : mystère autour de la mort d’un Marocain

En plus de tout ce qu’elle faisait pour vivre son deuil, Petra s’est rapprochée de l’écrivain Abdelkader Benali pour solliciter l’écriture d’un livre sur la façon dont on pourrait vivre son deuil dans le contexte maroco-néerlandais. Abdelkader Benali a écrit l’histoire de Petra et Mohamed dans un mélange de faits et de fiction.

À lire : Le combat de Latifa Charrihi pour sa mère, première victime de l’attentat de Nice

« Même si c’était assez difficile de me retrouver face à mon histoire, je suis heureuse que cela ait pu fonctionner. Ilias aurait maintenant 19 ans s’il n’avait pas été tué. C’est l’âge auquel beaucoup d’enfants quittent la maison. Pour moi, la publication du livre ressemble aussi à un moment où Ilias va découvrir le monde. Il n’est plus là, mais il vivra d’une manière différente et j’en suis très heureuse », a déclaré Petra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Accident - Enfant - Décès

Aller plus loin

Le combat de Latifa Charrihi pour sa mère, première victime de l’attentat de Nice

À quelques jours du démarrage du procès de l’attentat de Nice qui s’est produit le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais et qui a coûté la vie à 86 personnes dont des...

Pays-bas : mystère autour de la mort d’un Marocain

Un Marocain a perdu la vie la semaine dernière dans un grave accident sur l’autoroute A2, près de Breukelen aux Pays-Bas. A bord de son véhicule, l’homme a parcouru près de 900...

Des maroco-néerlandais décèdent dans un accident de la route en Espagne

Trois jeunes originaires des Pays-Bas, dont deux Marocains, ont perdu la vie dans un accident de la route sur l’autoroute AP1 en Espagne. Leur voiture est entrée en collision...

Mort d’un Marocain de 27 ans dans un terrible accident aux Pays-bas

Un jeune homme d’origine marocaine est décédé dimanche suite à un terrible accident qui a eu lieu à Tilburg, une commune au sud des Pays-bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.