Maroc : nouveauté pour les déclarations d’impôts

16 avril 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les personnes physiques qui le désirent pourront faire la déclaration de leurs revenus de fin avril au 30 juin 2020. Ainsi en a décidé le Comité de veille économique (CVE), réuni mardi à Rabat.

Le CVE continue de réfléchir sur la nécessité de procéder au lancement d’une nouvelle série de mesures à la lumière des évolutions constatées depuis le début de l’état d’urgence. Le CVE a également décidé d’exonérer de l’impôt sur le revenu, "tout complément d’indemnité versé au profit des salariés (affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale) par leurs employeurs, dans la limite de 50% du salaire mensuel net moyen", indique un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Sur le plan administratif, le comité apprécie à leur juste valeur «  les mesures d’assouplissement qui visent à éviter aux entreprises titulaires de marchés publics de supporter des pénalités pour des retards d’exécution qui ne leur sont pas imputables  ». D’ailleurs, une circulaire du ministère chargé des finances sera diffusée incessamment sur la question, rapporte la MAP.

En ce qui concerne la gouvernance des sociétés anonymes, le ministère souligne qu’un projet de loi se penche déjà sur l’introduction «  des souplesses nécessaires permettant la tenue à distance, en cette période d’état d’urgence sanitaire, des réunions des organes délibérants, surtout les arrêtés des comptes  ».

Pour le CVE, «  la capacité de l’économie marocaine à surmonter cette crise passera obligatoirement par une collaboration étroite entre l’État et les entreprises  ». Le Comité assure qu’il veillera «  au respect des règles d’octroi des aides aux entreprises qui sont en difficulté  ». D’ailleurs, «  un décret sur les nouvelles conditions d’octroi est en cours de finalisation  », relève le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.