Dédouanement +5 ans : grosse chute de l’importation de véhicules d’occasion

29 mai 2011 - 13h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Premier succès pour la nouvelle mesure du code de la route interdisant le dédouanement des voitures de plus de 5 ans. A fin mars, celle-ci a permis de diminuer de moitié l’importation de véhicules d’occasions.

En tout 4780 véhicules ont été dédouanés au premier trimestre 2011. Il y a un an, ce nombre s’élevait à 11.400 ! Efficace donc la mesure entrée en vigueur en janvier dernier. Celle-ci semble en effet avoir changé la donne sur le marché automobile marocain puisqu’auparavant, l’importation de véhicules d’occasion dépassait largement celle des véhicules neuves. Pour preuve, au premier trimestre 2010, 10.285 voitures neuves avaient été dédouanées contre 11.391 d’occasion. Cette année c’est tout le contraire puisque l’importation du neuf atteint 13.557 véhicules et l’occasion 4780 unités.

Par conséquent, et selon des chiffres dévoilés par La Vie éco, les recettes douanières sur l’importation de véhicules d’occasion sont passées de 556,4 millions de dirhams à 260,3 millions. Sur le secteur neuf, les recettes ont par contre augmenté en passant de 543,8 millions en 2010 à 683 millions cette année.

Le marché de l’occasion pourrait pourtant reprendre du poil de la bête dans les prochains mois. Début mai, un communiqué publié sur le site du ministère chargé des MRE annonçait en effet plusieurs dérogations valables jusqu’à fin 2012. Ainsi, les MRE de plus de 60 ans et installés depuis plus de dix ans à l’étranger ont le droit d’importer des véhicules de plus de cinq ans jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. Aucune limite d’âge non plus est imposée aux véhicules reçus par l’État, les véhicules utilitaires et les ambulances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Immigration - Douane marocaine

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.