Un deepfake d’Achraf Hakimi trompe les internautes(vidéo)

27 février 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi est impliqué, malgré lui, dans une affaire d’arnaque par deepfake. Une vidéo de la star du PSG, ou plutôt sa doublure, invitant les jeunes Marocains à télécharger une application pour gagner de l’argent facile, circule sur Facebook.

Les deepfakes. C’est le nouveau phénomène qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), des vidéos sont créées avec des doublures de personnalités publiques. L’image du latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a été utilisée à cette fin, rapporte H24Info, précisant qu’une vidéo devenue virale sur Facebook montre Achraf Hakimi, ou plutôt sa doublure, inviter la jeunesse marocaine à télécharger une application pour gagner de l’argent facile.

À lire : Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Dans la vidéo, Hakimi, qui s’exprime difficilement en darija, mais parlait couramment le dialecte égyptien, a confié avoir empoché plus de 10 millions d’euros grâce à cette application, incitant les jeunes à faire comme lui. Le logo de la chaine nationale 2M, ainsi que la présentation de la journaliste et influenceuse, Ihssane Benalluch dans la vidéo comme la grande gagnante de l’application, ont éveillé des soupçons, ce qui a finalement permis de découvrir qu’il s’agissait d’un deepfake.

À lire : Hakim Ziyech mêlé malgré lui à une affaire de cocaïne

Si certains ont pu rapidement déceler la supercherie, d’autres en revanche ont été bernés par ce deepfake. Ces vidéos générées par l’intelligence artificielle prennent de l’ampleur sur la toile et nuisent à la réputation et à la vie privée de personnalités de tous bords. Les internautes doivent donc redoubler de vigilance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Arnaque - Internet - Achraf Hakimi - Paris Saint-Germain (PSG)

Aller plus loin

PSG : Luis Enrique face au casse-tête Achraf Hakimi

Le technicien espagnol du PSG Luis Enrique cherche désespérément un remplaçant pour l’international marocain Achraf Hakimi, qui ne sera pas présent dans l’effectif parisien pour...

Le plan du Real Madrid pour recruter Achraf Hakimi

Le club du Real de Madrid garde un œil sur l’international marocain évoluant au Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, et envisage son retour dans la capitale espagnole à l’avenir.

Le roi Mohammed VI sur une photo générée par l’IA : les Marocains mal à l’aise

Une photo du roi Mohammed VI est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les internautes marocains apprécient diversement ce cliché. Alors que certains estiment...

Hervé Renard, à nouveau victime de sextorsion

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, vient de porter plainte devant les autorités judiciaires de Rabat, après avoir été victime d’une nouvelle tentative de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.

Les insultes pleuvent sur le divorce d’Achraf Hakimi d’avec Hiba Abouk

Le divorce entre la star du PSG Achraf Hakimi et son ex-femme, l’actrice Hiba Abouk est devenue viral sur les réseaux sociaux. Les insultes n’ont pas manqué de fuser.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Après le nul face à la Croatie (0-0), une inquiétude monte du côté de l’équipe du Maroc. Achraf Hakimi serait très incertain pour la rencontre face à la Belgique ce samedi après une douleur à l’arrière de la cuisse.