Recherche

Coronavirus au Maroc : alerte pour le déficit budgétaire

© Copyright : DR

22 mai 2020 - 16h30 - Economie

Le Maroc pourrait enregistrer un déficit budgétaire dû à la crise de la pandémie du covid-19. Les principales institutions financières du royaume donnent l’alerte sur ce risque qui peut faire grimper les taux d’intérêts.

Les impacts du coronavirus risquent de conduire le Maroc à un déficit budgétaire. Les principales institutions financières tirent la sonnette d’alarme, rapporte L’Économiste qui fait observer que l’ampleur de l’impact du covid-19 sera connue à travers la loi de finances rectificative. L’Économiste "anticipe un déficit budgétaire à 7,5 % du PIB" en se basant sur les projections de CFG Bank. Mais, le journal précise qu’il faut pour ce faire, un investissement public de 70 milliards de dirhams et une mobilisation de 12 milliards de dirhams au titre des nouveaux mécanismes de financement par le gouvernement. A cela s’ajoute une réalisation de 3 milliards de dirhams de recettes de privatisation. La même source avertit que si les prévisions de recettes ne sont pas au rendez-vous, les choses pourraient être plus compliquées pour les finances publiques.

Pour combler le déficit, "le Trésor pourrait accélérer ses levées sur le marché domestique, avec le risque de faire monter les taux". Et "si l’activité du Trésor devait entraîner une hausse des taux, la Banque centrale pourrait déployer de nouvelles mesures pour la contenir", souligne le quotidien. "Bank Al-Maghrib pourrait également procéder à des rachats massifs de titres de dettes auprès des acteurs financiers, sur les marchés secondaires des bons du Trésor et des obligations d’entreprise". Cela permettra aux investisseurs institutionnels d’augmenter leurs souscriptions dans le marché primaire.

Pour le journal, "un loyer de l’argent compétitif sera nécessaire pour soutenir la relance". Or, il se fait que les statuts de la Banque centrale ne lui permettent pas ce type d’opérations, fait-il observer, tout en rappelant l’article 69 des statuts de Bank Al-Maghrib qui fixe les prérogatives de la Banque en la matière.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact