Rumeurs persistantes d’une démission de Mustapha Ramid du PJD

12 juin 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Après des mois d’absence, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD.

Ramid aurait-il vraiment claqué la porte du PJD ? C’est du moins ce qu’annonce le site Alyaoum 24 relavant qu’il s’en est allé du parti de la lampe pour protester contre sa « marginalisation » par le chef du gouvernement sur certains dossiers politiques.

Le site précise que ces apparitions publiques sont rares, aussi bien dans le cadre de ses activités gouvernementales que partisanes.

Des raisons sanitaires sont aussi avancées pour justifier la démission, d’autant que le ministre avait subi « avec succès » une opération chirurgicale le 27 février dernier. A cela s’ajoute, selon la même source, des « désaccords » avec El Othmani. Ce qui fait dire à certains observateurs que ce départ était « inévitable ».

Toutefois, le site rappelle que le ministre avait joué un rôle déterminant dans l’avortement du projet du 3ᵉ mandat d’Abdelilah Benkirane à la tête du PJD. Un engagement ayant permis à Saad-Eddine El Othmani d’être élu au 8ᵉ congrès, de décembre 2017 à Bouznika, secrétaire général du parti.

A lire : El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Par ailleurs, Mustapha Ramid envisagerait de prendre sa retraite politique afin « de reprendre son travail d’avocat et son activisme en tant que défenseur des droits de l’Homme », confie la même source.

Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha Ramid - Gouvernement marocain - Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile

Aller plus loin

Mohammed VI n’a pas accepté la démission de Mustapha Ramid

Le ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid reste dans le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. Ainsi en a décidé le roi...

El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s’est rendu à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s’est...

Élections 2021 : le PJD écarte des membres influents

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dévoilé une deuxième liste de ses candidats pour les prochaines élections. Il ressort que plusieurs membres influents ont été...

Ouahbi aux ministres Ramid et Amekraz : « Démissionnez ! »

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, réclame la démission de deux ministres qui ont "oublié" de déclarer leurs salariés à la Caisse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.