Le directeur de la CIA en visite au Maroc

8 avril 2023 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La collaboration entre les services de renseignement marocains et américains se renforce. Le directeur de la CIA, William Burns, s’est entretenu vendredi avec le chef de la DGST, Abdellatif Hammouchi, à Rabat. Les deux responsables ont échangé sur les risques liés à l’activité terroriste dans la région du Sahel et sur les enjeux sécuritaires dans d’autres pays de la région.

Cette rencontre témoigne de l’importance de la coopération étroite et efficace entre les deux pays : « Cette visite reflète le caractère étroit et profond de la coopération stratégique et de la coordination entre les services de renseignement de nos deux pays. », lit-on dans un communiqué publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Cette visite à Rabat fait suite à la rencontre entre les responsables de la sécurité intérieure américaine, dont William Burns, et leurs homologues marocains lors de leur visite aux États-Unis en juin dernier. 

Sujets associés : États-Unis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Le directeur du FBI en visite au Maroc

Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron...

États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Lors de sa visite de travail aux États-Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire...

Dossiers :

États-Unis

Sarah Moussadak combat ce soir pour le titre de championne du Glory

La jeune kickboxeuse française d’origine marocaine, Sarah Moussadak, affrontera l’Américaine Tiffany Van Soest ce samedi soir pour le titre de championne, lors du GLORY Collision 4.

Royal Air Maroc reprend ses vols vers Miami et Doha

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) reprendra ses liaisons directes reliant Casablanca à Miami et Casablanca à Doha à compter du 12 décembre 2021 et du 24 décembre 2021 respectivement. La réouverture de ces routes s’inscrit dans le cadre de la...

Des soldats israéliens en exercices au Maroc

Pour la première fois, des soldats israéliens prendront « une part active » cette année à l’African Lion, les manœuvres militaires maroco-américaines qui se déroulent au Maroc du 2 au 16 juin.

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la prière (adhan) tous les jours de l’année entre 7h et 22h. Cette grande ville...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Le Maroc n’est plus un refuge sûr pour les trafiquants de drogue

Le Maroc a mené une lutte implacable contre le trafic de drogues en 2020 durant la crise sanitaire liée au coronavirus marquée par la fermeture des frontières et la restriction de déplacement et de circulation inter-villes. Résultat : les opérations...

Intervention de police près de Taroudant, 3 tonnes de drogue saisies

La police judiciaire d’Agadir a fait échouer une tentative de trafic international de 3 tonnes de cannabis et a interpellé un individu pour ses liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes.

Un inspecteur de police tire pour interpeller un récidiviste à Casablanca

Un inspecteur de police en poste au district de sûreté de Ben M’sik à Casablanca a fait usage de son arme de service, jeudi, pour interpeller un multirécidiviste qui mettait en danger la vie des citoyens et de policiers en agitant d’une arme blanche.

Plus d’une tonne de drogue saisie à Tanger Med

Plus d’une tonne de résine de cannabis a été saisie par la police ce mardi au port Tanger Med. Deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau international de trafic de drogue ont été interpellés.

Le Maroc renforce le dispositif anticorruption

La lutte contre la corruption fait partie des combats entamés par le Maroc, qui vient de se doter d’outils de persuasion et de sensibilisation. Le dernier en date est l’adoption, mercredi, par la chambre des représentants de la loi portant création de...

Abdellatif Hammouchi

Vers une accélération du traitement des plaintes au Maroc ?

Dans une note adressée à l’ensemble de ses services lundi dernier, le directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) appelle à réserver un « traitement immédiat et positif » aux plaintes déposées par les Marocains, que ce soit au niveau des...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : plus de 9 000 policiers promus en 2022

Afin d’inciter davantage les agents de police « au sacrifice et au travail bien fait », la DGSN a accordé diverses promotions à 9 488 policiers au titre de l’exercice budgétaire 2022.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Le directeur du FBI en visite au Maroc

Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d’investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire.