Domestiques indonésiennes, esclaves sexuelles au Maroc

9 avril 2013 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des dizaines de domestiques indonésiennes sont affamées, torturées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains. L’ambassade d’Indonésie à Rabat reçoit en moyenne un appel par jour d’employées de maison indonésiennes maltraitées par leurs patrons marocains.

En 2012, une vingtaine de cas a été traitée par l’ambassade d’Indonésie au Maroc, a expliqué le responsable des affaires consulaires, lors d’une conférence organisée samedi au siège du Centre Marocain des Droits de l’Homme.

Le diplomate indonésien a dénoncé l’existence au Maroc, d’un réseau d’intermédiaires qui profitent de la misère des femmes dans des pays pauvres, pour les convaincre de venir travailler pour de riches marocains.

Ces familles choisissent en général d’engager des domestiques originaires de l’Asie du sud-est, pour préserver leurs secrets, mais aussi pour qu’elles apprennent à leurs enfants l’anglais. Ces femmes sont exploitées pour des travaux pénibles et parfois même immoraux, sans qu’elles aient de recours pour se défendre.

Environ 200 bonnes indonésiennes travaillent à Casablanca, Marrakech et Rabat, pour un salaire moyen de 200 dollars par mois, qu’elles ne perçoivent parfois même pas complètement.

L’une d’elles, Anita, était employée dans une villa cossue du quartier California à Casablanca, où elle a été maltraitée et exploitée sexuellement pendant près d’un an. Libérée par la police, la jeune femme de 26 ans vit depuis dix mois dans les locaux de l’ambassade de son pays à Rabat. La justice tarde à se prononcer sur la plainte qu’elle a déposée contre ses anciens employeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Pauvreté - Femme marocaine - Indonésie - Esclavage moderne

Aller plus loin

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines rapatriées d’Arabie Saoudite

Une soixantaine de femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie Saoudite grâce à l’aide de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.