Don japonais de 4,8 millions DH la lutte contre la sécheresse

24 octobre 2007 - 23h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement japonais a accordé, mercredi à Rabat, une aide financière d’une valeur de 4.855.000 dirhams destinée au financement d’un projet d’alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa-Draâ.

Ce don, qui vise à atténuer les effets de la pénurie d’eau dans la région, intervient dans le cadre du "Programme de lutte contre les effets de la sécheresse au Sud" qui s’inscrit dans la rubrique "Quasi" d’aide d’urgence du Programme d’aide japonaise non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Cette aide est destinée à un ensemble de collectivités locales et associations réparties dans les provinces de Chtouka-Ait Baha, de Tiznit, de Taroudant et d’Azilal.

Ainsi, les Conseils provinciaux de Chtouka Ait Baha, de Taroudant et de
Tiznit, les communes rurales de Hilala, d’Ait Issafen et Taroudant bénéficieront chacun d’un montant de 685.916 DH destiné à l’acquisition, par chaque organisme, de deux camions citernes et de deux motopompes. Azilal bénéficiera d’un montant de 740.000 DH pour la mise en place d’une conduite d’eau d’une longueur de 14,6 km.

Ce programme améliorera l’approvisionnement en eau pour environ 448 mille habitants, répartis sur 74 communes rurales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...