Le droit de vote pour les immigrés en Espagne ?

- 21h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les socialistes au pouvoir en Espagne vont s’engager ce weekend lors de leur congrès, en faveur du vote des immigrés.

Le parti socialiste, PSOE, vainqueur des dernières législatives veulent rendre possible le droit de vote aux immigrants légaux.

1,3 millions d’étrangers extra communautaires, dont 376.000 marocains, pourraient ainsi voter aux élections municipales de 2011.

Le parlement européen avait déjà demandé au membre de l’UE, d’accorder le droit de vote aux immigrés extra communautaires, en 1999 et 2001. Le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Belgique, la Suède et le Luxembourg ont déjà accordé ce droit de vote.

  • Le Parti socialiste espagnol conditionne le vote des immigrés

    Décidément, les mesures prises en matière d'immigration par le gouvernement espagnol dirigé par le Parti socialiste (PSOE) ou proposées par son groupe parlementaire contredisent les idées que ce parti a défendues des années durant. Et irritent les immigrés venus du Sud.

  • Madrid veut nommer un ambassadeur pour négocier le vote des immigrés

    Maria Teresa de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, a annoncé ce 30 juillet que Madrid compte nommer un ambassadeur pour négocier des accords de réciprocité avec les pays d'origine des immigrés, en vue de leur accorder le droit de vote aux municipales de 2011.

  • Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

    Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

  • L'Espagne proposera un plan de retour volontaire à 100.000 immigrés

    Environ 100.000 immigrés en Espagne pourront adhérer à un plan de retour volontaire bientôt mis en place le gouvernement pour les pousser à regagner leur pays d'origine, a déclaré vendredi la numéro deux du gouvernement.

  • Espagne : Les immigrés marocains touchés par la crise

    Le nombre d'immigrés marocains au chômage en Espagne en 2007 s'est établi à 82.262 personnes, contre 62.085 un an avant, soit 20.000 nouveaux sans emplois.

  • Espagne : Droit de vote accordé aux étrangers

    Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol de José luis Zapatero a apporté son soutien à la participation aux élections régionales et municipales des immigrés extra- communautaires résidant légalement dans le pays.

  • Espagne : Mise en place du plan de retour des immigrés

    Le plan de retour volontaire des immigrés devrait être approuvé dès cette semaine par le conseil des ministres espagnol.

  • Les RME dénoncent la passivité d'Ameur fasse aux intimidations espagnoles

    Quatre cents personnes étaient présentes dimanche 6 juillet à Murcie pour dénoncer la campagne menée contre les immigrés marocains. Le ministre de l'Intérieur espagnol, est attendu au Parlement pour fournir des explications.

  • L'inquiétude règne parmi les immigrés marocains en Espagne

    Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l'Eldorado”. Détails. “Nous lançons un appel à tous les démocrates, à la société civile, et aux défenseurs de l'égalité et de la liberté pour faire face aux croisades menées par certains politiciens contre les immigrés, des gens qui viennent en Espagne à la recherche d'une vie meilleure.”

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.