Aéronautique : l’Américain Eaton s’implante au Maroc

24 juin 2013 - 16h44 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe industriel Américain Eaton, présent au 50-ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Bourget (SIAE), prévoit d’installer une usine au Maroc pour une valeur de 4 millions de dollars.

Cet industriel est spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques et composants électriques de haute technologie destinés aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’énergie.

Le choix du groupe EATON s’est porté sur la zone franche MidParc de Casablanca pour l’implantation de son usine marocaine pouvant employer 100 personnes d’ici fin 2014. EATON prévoit d’y relocaliser certaines de ses productions réalisées actuellement en Chine.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader Amara, s’est montré optimiste pour la participation marocaine à l’édition de cette année. “On est sur un bon démarrage, avec EATON. Nous sommes sur d’autres pistes avec de grands groupes internationaux dans le domaine de l’aéronautique”, a-t-il dévoilé.

Le chiffre d’affaires du secteur aéronautique au Maroc est estimé à 8 milliards de dirhams en 2011 et la croissance annuelle de ce secteur avoisine les 20%, selon l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).

L’industrie aéronautique nationale a pu s’imposer comme une réelle plateforme industrielle pour les investisseurs étrangers au Maroc, où de grands groupes comme Bombardier, Boeing, Safran et EADS Aviation sont déjà installés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Aéronautique - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.