Youssef Jalili condamné pour diffamation envers le ministre Abdelkader Amara

17 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Youssef Jalili, directeur de la publication de l’hebdomadaire Al-An, a été condamné lundi à deux mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 DH pour diffamation envers Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie et du commerce.

Dans un article publié en 2012, Jalili affirmait, "preuves à l’appui", qu’Amara avait organisé un dîner privé avec du champagne pour une valeur de 10000 DH, lors d’un déplacement officiel au Burkina Faso.

Le ministre avait nié dans un communiqué ces accusations et avait décidé de porter l’affaire devant la justice pour "rétablir son honneur et sa réputation bafoués".

La copie de facture présentée par Youssef Jalili en tant que preuve contre Amara serait falsifiée, selon le ministre, qui avait accusé des adversaires hostiles au PJD de le combattre pour certaines décisions prises au sein de son département.

Lors du procès, Jalili a nié avoir accusé le ministre de consommation d’alcool, mais a affirmé détenir d’autres preuves, tout en refusant de les dévoiler pour protéger ses sources.

Youssef Jalili devra également verser 1 DH symbolique et publier la décision du tribunal dans quatre journaux nationaux. Le journaliste a décidé d’interjeter appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Abdelkader Amara - Youssef Jalili

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...