Une école marocaine en 2013 à Anvers ?

29 septembre 2012 - 21h56 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Fédération anversoise des associations marocaines, prévoit l’ouverture d’une école marocaine à Borgerhout, quartier d’Anvers en Belgique, pour la rentrée 2013.

Iqra, école maternelle et première année de primaire, pourrait accueillir 64 élèves et serait uniquement ouverte aux enfants d’origine marocaine. Les élèves auront deux heures de religion par semaine, l’Islam dans un premier temps, et les cours seront dispensés en néerlandais.

"Nous remarquons que beaucoup de jeunes originaires de la migration, ont de mauvais résultats à l’école", explique Mohamed Chakkar, responsable de la fédération à Gazet van Antwerpen. "Les écoles existantes, n’ont pas de solution, c’est pour cela que nous prenons nous même l’initiative." D’après Chakkar, il ne s’agira pas pour autant d’une école musulmane, puisque l’école aura une vision ouverte et plurielle.

Un dossier a été déposé pour l’ouverture de l’Iqra auprès des autorités flamandes, mais l’école marocaine n’est pas la seule à vouloir obtenir le site où l’établissement devrait s’installer.

Une décision des autorités est attendue en novembre prochain. L’école, si le projet est validé, coûtera 800.000 euros, dont une partie sera subventionnée par l’État belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.