Écoles au Maroc : une circulaire pour garder les élèves à l’intérieur… et loin des manifestations

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Garantir la sécurité des élèves. C’est l’objectif visé par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports en instruisant les académies régionales et les directions provinciales aux fins d’encadrer la présence des élèves durant la pause de midi et les heures creuses.

« Certains élèves sont contraints de passer ces périodes en dehors de l’établissement, les exposant à de multiples risques susceptibles d’affecter leur sécurité, leur discipline et leurs performances scolaires », explique le ministère dans une circulaire signée par le secrétaire général par intérim. Cette mesure vise à permettre de maintenir en sécurité les élèves issus de milieux défavorisés ou dont les résidences sont éloignées, à l’intérieur des écoles pendant les pauses de midi et les heures creuses afin qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes.

À lire : Cafés à chicha au Maroc : cri d’alarme des parents d’élèves

Il s’agit d’une « priorité essentielle pour instaurer un climat propice à l’apprentissage et à l’épanouissement », précise la note qui invite les directions régionales à aménager des espaces au sein des établissements où les élèves pourront passer ces moments en toute sécurité. Dans ces espaces seront animés des activités éducatives, culturelles ou sportives, afin de maintenir la motivation et la vitalité des apprenants. Les équipes éducatives sont également invitées à garantir la sécurité physique et psychologique des élèves et prévenir tout comportement déviant.

À lire : Maroc : étrange disparition de cinq élèves à Zagora (vidéo)

La mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour améliorer la qualité de l’environnement éducatif et lutter contre le décrochage et l’abandon scolaires. Le ministère appelle à une synergie d’actions entre les directions provinciales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations de parents d’élèves et les acteurs de la société civile afin d’assurer la réussite de cette opération. Ce que le ministère omet de dire surtout, c’est que l’objectif principal de cette initiative et de surtout les empêcher de participer aux manifestations du GenZ 212 que le Maroc connait depuis une dizaine de jours.

  • Maroc : GenZ fait une pause stratégique avant le discours du roi Mohammed VI

    Le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, a annoncé mardi la suspension des manifestations jusqu'à ce jeudi.

  • Maroc : la classe moyenne prise à la gorge par les écoles privées

    Au Maroc, la hausse soudaine et injustifiée des frais de scolarité dans plusieurs écoles privées passe mal auprès des parents d'élèves.

  • Maroc : Fin du chewing-gum dans les écoles

    Finie la mastication intempestive de chewing-gum dans les cours de récréation et les salles de classe de Tiznit. Le ministère de l'Éducation nationale a pris la décision d'interdire « l'Meska », dans l'ensemble des établissements scolaires de la province.

  • Des caméras de surveillance dopées à l'IA dans les écoles marocaines

    Pour endiguer la montée de la violence dans les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale mise sur la technologie de pointe. Le ministre Mohamed Saad Berrada a annoncé le déploiement de caméras de surveillance dotées d'intelligence artificielle (IA), un outil destiné à renforcer drastiquement la sécurité au sein des écoles.

  • Scandale dans un collège français au Maroc : un livre avec des « passages sexuels explicites

    Une vive polémique agite un établissement de la mission française à Rabat. Des parents d'élèves y dénoncent l'utilisation d'un recueil de poésie dans le programme scolaire, affirmant que l'ouvrage contient des passages sexuellement explicites et inappropriés pour des mineurs.

  • Le Maroc confronté à une flambée d'agressions à l'arme blanche

    Les agressions à l'arme blanche prennent de l'ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d'éradiquer ce phénomène.

  • Réaction de GenZ 212 après le discours du roi Mohammed VI

    Au lendemain du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, dans lequel il a appelé à accélérer les réformes sociales, le collectif GenZ 212 a annoncé ce samedi 11 octobre la suspension de ses rassemblements pour le week-end. Une pause stratégique avant de nouvelles mobilisations.

  • Maroc : sous pression, le gouvernement passe à l'action après la vague GenZ 212

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch a été contraint à apporter des réponses concrètes aux revendications (santé, l'éducation et la lutte contre la corruption) du collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 ».

  • GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

    Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du gouvernement » d'Aziz Akhannouch et réaffirme son refus de tout dialogue avec celui-ci.

  • Des professeurs marocains en Espagne

    Plus de 1 800 élèves apprennent la langue arabe et la culture marocaine dans 122 établissements scolaires de Catalogne cette année, dans le cadre d'un programme officiel mené en collaboration entre la Generalitat et le Royaume du Maroc.