Maroc : étrange disparition de cinq élèves à Zagora (vidéo)
Cinq élèves sont portés disparus depuis jeudi dans la région de Zagora. Les autorités locales s’activent pour les retrouver.
Garantir la sécurité des élèves. C’est l’objectif visé par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports en instruisant les académies régionales et les directions provinciales aux fins d’encadrer la présence des élèves durant la pause de midi et les heures creuses.
« Certains élèves sont contraints de passer ces périodes en dehors de l’établissement, les exposant à de multiples risques susceptibles d’affecter leur sécurité, leur discipline et leurs performances scolaires », explique le ministère dans une circulaire signée par le secrétaire général par intérim. Cette mesure vise à permettre de maintenir en sécurité les élèves issus de milieux défavorisés ou dont les résidences sont éloignées, à l’intérieur des écoles pendant les pauses de midi et les heures creuses afin qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes.
À lire : Cafés à chicha au Maroc : cri d’alarme des parents d’élèves
Il s’agit d’une « priorité essentielle pour instaurer un climat propice à l’apprentissage et à l’épanouissement », précise la note qui invite les directions régionales à aménager des espaces au sein des établissements où les élèves pourront passer ces moments en toute sécurité. Dans ces espaces seront animés des activités éducatives, culturelles ou sportives, afin de maintenir la motivation et la vitalité des apprenants. Les équipes éducatives sont également invitées à garantir la sécurité physique et psychologique des élèves et prévenir tout comportement déviant.
À lire : Maroc : étrange disparition de cinq élèves à Zagora (vidéo)
La mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour améliorer la qualité de l’environnement éducatif et lutter contre le décrochage et l’abandon scolaires. Le ministère appelle à une synergie d’actions entre les directions provinciales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations de parents d’élèves et les acteurs de la société civile afin d’assurer la réussite de cette opération. Ce que le ministère omet de dire surtout, c’est que l’objectif principal de cette initiative et de surtout les empêcher de participer aux manifestations du GenZ 212 que le Maroc connait depuis une dizaine de jours.
Aller plus loin
Cinq élèves sont portés disparus depuis jeudi dans la région de Zagora. Les autorités locales s’activent pour les retrouver.
Un « Ould lefchouch » (gosse de riche) au volant d’un tracteur lourd a foncé sur une foule d’élèves devant un collège, situé dans la commune de Kasbat Ben Mchich, province de...
À Tanger, les parents d’élèves se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires. Ils appellent les...
Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des...