Appel à "égorger des musulmans" en France, un lycéen innocenté

- 11h58 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le lycéen de Marcq-en-Baroeul (Nord de la France) arrêté vendredi dernier par la police parce qu’il était soupçonné d’être l’auteur de l’appel à "égorger des musulmans" au lieu des moutons, le 6 novembre prochain, jour de l’Aïd Al Adha, a été relâché samedi. Innocenté, le jeune homme de 19 ans affirmait depuis le départ que son compte avait été piraté.

Intitulé "Egorger les musulmans à la place des moutons", l’auteur de cet appel au meurtre dénoncé par Abdallah Zekri, président de l’Observatoire des actes islamophobes au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), est toujours recherché par la police judiciaire (DCPJ) et la police judiciaire de Nanterre.

Le compte Facebook du jeune homme "Facejacké", a bel et bien été piraté d’après la police. Le message rappelant les attentats d’Oslo, en Norvège, qui avaient fait plus de 90 morts, "risque de provoquer un nouvel Oslo", déclarait Abdallah Zekri à l’AFP vendredi.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • France : une mosquée de Montbéliard incendiée

    Une mosquée de Montbéliard dans le Doubs en France, a été partiellement incendiée tôt dans la matinée de jeudi, par un groupuscule raciste se faisant appeler "Les échappées belles". L'incendie a été fortement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs autres organisations musulmanes de France.

  • Ramadan : un ftour collectif au pied de la Tour Eiffel

    Deux jeunes ressortissants Marocains vivant en France et l'association marocaine "Lumières du Maroc" prévoient l'organisation d'une rupture du jeûne collective (ftour) au pied de la Tour Eiffel à Paris le 20 août.

  • Le Ramadan débute lundi 1 août 2011 en France

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • Le Maroc obtient le CFCM

    Les élections pour le renouvellement des instances régionales du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont enregistré un taux de participation de 87,35%. Ainsi, 3176 sur les 3636 délégués représentant 700 mosquées et lieux de culte en France, ont pris part à ce vote.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

  • France : un nouveau tract anti-musulman

    Intitulé "Information municipale", un tract frappé du logo et des anciennes armes de la ville de Talence, près de Bordeaux et signé par "le maire Alain Cazabonne", a été distribué début septembre dans les boîtes aux lettres du quartier Thouars de cette ville.

  • L'Aïd El Fitr 2011, mardi 30 août en France

    L'Aïd El Fitr 2011, la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, est prévu pour demain mardi 30 août en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi que les mosquées de Lyon et de Paris.

  • La France interdit les prières de rue

    Les prières dans la rue seront interdites à Paris, dès jeudi soir à minuit et si les fidèles n'observent pas cette interdiction, le ministre de l'intérieur français prévoit même un "recours à la force si nécessaire". "Prier dans la rue n'est pas digne d'une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité", a affirmé Claude Guéant, dans une interview accordée au Figaro.