Diffusion de vidéos humiliantes de Soulaimane Raissouni

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les deux vidéos du journaliste Soulaimane Raissouni publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne sont pas du goût du chef du gouvernement. Saad Eddine El Othmani a jugé l’acte « inacceptable », lors d’une réunion tenue mardi 20 juillet à Rabat.

Les vidéos ont indigné la toile. Beaucoup ont dénoncé le non-respect de la vie privée du journaliste condamné il y a quelques jours à cinq ans de prison pour agression sexuelle. Sur la première vidéo, Soulaimane Raissouni apparaît très affaibli se déplaçant à l’aide d’une béquille, et sur la deuxième il apparaît torse nu, s’apprêtant à prendre une douche.

À lire : Soulaimane Raissouni condamné à 5 ans de prison pour agression sexuelle

Même si la DGAPR affirme avoir posté ces vidéos en réponse au communiqué publié le 17 juillet par le collectif marocain des organismes des droits humains, s’inquiétant du sort du journaliste après 100 jours de grève de la faim, l’idée n’a pas plu aux Marocains.

À lire : RSF préoccupé par l’état de santé de Soulaimane Raissouni réclame sa libération

Le Chef du gouvernement dit être « contre la violation du caractère sacré de la vie de toute personne ». El Othmani a indiqué s’être entretenu avec le délégué général à l’administration pénitentiaire et qu’il lui « parlera à nouveau ».

  • Soulaimane Raissouni met fin à sa grève de la faim

    Après 122 jours, le journaliste marocain Soulaimane Raissouni a mis fin à la grève de la faim qu'il avait entamée pour dénoncer son procès qu'il qualifie de politique et d'arbitraire. Le journaliste a été condamné à cinq ans de prison, en juillet dernier pour « agression sexuelle » à la suite d'une plainte déposée par un militant LGBT. Des faits qu'il conteste, assurant qu'il est poursuivi « à cause de ses opinions ».

  • Soulaimane Raissouni suspend sa grève de la faim

    L'avocat du journaliste marocain Soulaimane Raissouni, condamné le 9 juillet dernier à cinq ans de prison pour « agression sexuelle », a indiqué son client a décidé de mettre fin à la grève de la faim qu'il a entamée il y a 118 jours. Il demande à être hospitalisé.

  • Soulaimane Raissouni condamné à 5 ans de prison pour agression sexuelle

    La Cour d'appel de Casablanca a condamné, vendredi 9 juillet, le journaliste Soulaimane Raissouni à cinq ans de prison ferme pour viol et séquestration. Il est en grève de la faim depuis plus de 90 jours.

  • Le procès en appel de Soulaimane Raissouni ajourné

    Le procès en appel du journaliste marocain Soulaïmane Raïssouni, condamné en première instance à cinq ans de prison pour « agression sexuelle », a été ajourné immédiatement après son ouverture.

  • Casablanca : sit-in pour la libération de Soulaimane Raissouni

    La mobilisation en faveur de la libération du journaliste Soulaimane Raissouni est toujours aussi grande. Un sit-in de solidarité a été organisé jeudi, devant la prison d'Oukacha à Casablanca pour alerter sur la santé critique de l'ex-rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • RSF préoccupé par l'état de santé de Soulaimane Raissouni réclame sa libération

    Le verdict dans l'affaire du journaliste marocain Soulaimane Raissouni est tombé. Le Rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum a été condamné à cinq ans de prison assortie d'une amende de 100 000 dirhams (environ 9 500 euros), pour « agression sexuelle » sur un militant LGBT. Son comité de soutien et Reporters sans Frontières réclament sa libération dans l'attente d'un procès en appel « équitable ».

  • Le procès en appel de Soulaimane Raïssouni à nouveau reporté

    Le procès en appel du journaliste Soulaimane Raissouni, en prison depuis plusieurs mois, a été reporté au 17 novembre prochain.

  • Réaction des États-Unis suite à la condamnation de Soulaiman Raissouni

    Les États-Unis ont réagi à la condamnation du journaliste Soulaiman Raissouni qui a écopé de cinq ans de prison ferme pour viol et séquestration. Ils disent suivre de près l'affaire Omar Radi, un autre journaliste, également poursuivi pour des motifs similaires.

  • Accusée de maltraiter Soulaimane Raissouni, la DGAPR se défend

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne se reconnait pas dans les accusations de maltraitance à l'encontre de Soulaimane Raissouni dont l'accuse l'épouse du journaliste accusé de viol et d'« attentat à la pudeur avec violence et séquestration » envers un jeune homme. Sur les réseaux sociaux, Khouloud Mokhtari, soutient que la cellule dans laquelle vit son époux, a fait l'objet d'une fouille humiliante.

  • Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

    Pour avoir essuyé un refus à leur demande de libération provisoire, les deux journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, ont entamé une grève de la faim depuis deux semaines. Leurs familles, préoccupées par leur état de santé, alertent.