Recherche

El Otmani s’exprime sur la décision de Trump de reconnaître le Sahara

© Copyright : DR

16 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Par: S.A

Face à la Chambre des conseillers mardi dernier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue un « grand tournant dans le dossier de la cause nationale ».

Répondant à une question sur « la protection sociale : quelle approche pour gagner le pari de l’unification, la qualité et la gouvernance ? », il a indiqué que cette annonce a été suivie par des mesures concrètes, notamment l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla et l’adoption officielle par les administrations et les ambassades des États-Unis de la carte du royaume dans son intégralité.

M. El Othmani s’est réjoui des réalisations accomplies en faveur de la cause nationale, dont la sécurisation du passage d’El Guerguarat et l’ouverture de consulats de pays frères et amis dans les provinces du sud. Selon lui, ces acquis sont le fruit d’efforts diplomatiques marocains efficaces sous la conduite du roi Mohammed VI, soutenus par la détermination dont fait preuve le peuple marocain depuis la Marche verte pour la défense de la cause nationale.

Le chef du gouvernement est revenu sur les propos du souverain sur ce sujet : « le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps », et que la position du royaume se fortifie avec les positions et reconnaissances internationales qui se multiplient".

« Ces victoires nécessitent un travail collectif et un effort constant », a assuré le haut responsable, affirmant que le royaume ne peut pas remporter de grandes batailles en l’absence d’un climat empreint de consensus national, de patriotisme et de confiance dans ses institutions.

Il a par ailleurs affirmé que le Maroc et les Marocains ont toujours soutenu la cause palestinienne.

Mots clés: États-Unis , Sahara Marocain , Saâdeddine El Othmani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact