Recherche

Sahara : l’Europe invitée à suivre l’exemple des États-Unis

© Copyright : DR

15 décembre 2020 - 08h40 - Maroc - Par: S.A

L’homme politique français Jean-Louis Borloo estime que l’Union européenne devrait marcher dans sillage des États-Unis en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans une déclaration à la MAP, l’ancien député européen a indiqué que "l’UE doit comprendre que le Maroc n’est pas seulement un partenaire privilégié mais que c’est un partenaire absolument vital dans la relation entre l’Europe et l’Afrique".

Pour l’ancien ministre français, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est le couronnement de "tout un cheminement du peuple marocain, de SM le roi Mohammed VI et de son père, feu SM Hassan II". Cette décision qui vient "changer complètement la donne" impactera positivement la région, a-t-il affirmé.

“Il y a quelque chose qui relève de l’émotion. Ce territoire (le Sahara) est tellement sublime, tellement prometteur en termes de développement économique. Cela change complètement la donne. Cela justifie la vision de Sa Majesté sur les investissements, notamment le port de Dakhla et puis de faire de cette région un hub énergétique pour une partie des pays du Sahel et au-delà. Le premier hub de l’énergie renouvelable dans le monde", a ajouté M. Borloo.

Mots clés: Sahara Marocain , France , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact