Elections : Mohammed VI dresse la feuille de route

16 octobre 2011 - 09h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a appelé vendredi, lors de l’ouverture de la dernière session du parlement issu des constitutions de feu Hassan II, toutes les parties prenantes dans le processus électoral à assumer pleinement leurs responsabilités, afin d’assurer le succès des prochaines élections parlementaires, "en s’astreignant aux normes de transparence et en faisant preuve de patriotisme sincère".

Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative, Mohammed VI a exprimé sa volonté de voir le scrutin électorale du 25 novembre prochain, donner naissance à un parlement fort exerçant pleinement ses pouvoirs, et un gouvernement issu d’une majorité parlementaire solidaire et homogène, qui s’attellera à mettre en œuvre "un programme efficient et cohérent".

Le gouvernement et le parlement issus des prochaines législatives, auront à relever les plus grands défis de cette nouvelle ère constitutionnelle, indique le Roi qui rappelle à cet effet que la démocratisation de l’Etat et de la société, et l’amélioration du climat des affaires, passent par l’adoption des règles de bonne gouvernance.

Le Souverain, insistant sur "la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, et contre le monopole et la rente économique et politique", a appelé "les partis à assumer leur responsabilité politique en présentant des projets sociétaux clairs et différenciés".

La réforme de la justice, la régionalisation avancée et un développement humain et socio-économique équilibré, solidaire et durable, sont autant de chantiers énumérés par Mohammed VI, convaincu que la "crédibilité politique des institutions resterait purement formelle tant qu’elles n’agiraient pas comme un puissant levier pour le développement économique, la cohésion sociale et la modernisation culturelle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Discours - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.