Les élus de Marrakech passent le Certificat d’études primaires

- 15h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs conseillers communaux de Marrakech ont passé vendredi dernier les examens pour l’obtention de leur Certificat d’études primaires en candidats libres, au lycée Ibn Sina de la ville ocre.

Les épreuves de l’examen étaient on ne peut plus simple, rapporte le site d’informations locales Al Marrakchia. Les brillants élus auraient buté sur des questions très faciles en arabe et se lançaient des regards interrogateurs dans l’espoir que l’un d’entre eux finisse par trouver la solution et la fasse partager.

Les examens ont eu lieu suite à une décision de justice, suite à une plainte qui mettait en cause l’aptitude de certains élus des communes rurales à la gestion des affaires communales.

En 2010, environ 95% des élus communaux qui ont passé les épreuves pour obtenir le certificat d’études primaires, n’ont pas réussi à le décrocher.

  • Najib Reffouch, député et analphabète

    Le député Najib Reffouch (Union Constitutionnelle) n'a pas réussi à décrocher son certificat d'études primaires, qu'il a repassé encore une fois sans succès en tant que candidat libre à Marrakech.

  • 95% des élus communaux n'ont pas de certificat d'études primaires

    Environ 95% des élus communaux qui ont passé les épreuves pour obtenir le certificat d'études primaires ont échoué aux examens selon le quotidien arabophone Al Maghrebia.

  • Baccalauréat 2011 : des épreuves plus faciles en raison des grèves

    Le taux de réussite aux examens du baccalauréat 2011, relativement élevé par rapport à 2010, a été imputé à la facilité des épreuves en raison des fréquentes grèves qui ont impacté le secteur de l'enseignement au Maroc cette année, indique le département de tutelle.

  • 382.000 Marocains passent le bac aujourd'hui

    Ce mardi, 382.180 élèves se sont dirigés vers les centres d'examen pour passer leur baccalauréat, soit 13,85% de plus qu'en 2010.

  • Immobilier : les prix s'effondrent à Marrakech

    La bulle immobilière à Marrakech aurait finalement explosé. Violemment secouée par la crise économique de 2009, la ville ocre est au bord de la dépression. Le printemps arabe a frappé de plein fouet l'économie de la ville. Les prix de l'immobilier s'effondrent, mettant fin à l'euphorie qui a caractérisé les années 2000.

  • Marrakech à nouveau sous les eaux !

    Plusieurs quartiers de Marrakech, dont Belbekkar, Daoudiate, Nakhil et Amerchich, ont été inondés par les eaux. Le réseau routier de la ville a également été perturbé suite aux fortes précipitations qui se sont abattues dans la région lundi soir.

  • Fausse alerte à la bombe à 60 km de Marrakech

    Un individu prétendant être un candidat Kamikaze, pour tenter de voler le propriétaire d'une téléboutique à El Attaouia, à 60 km de Marrakech, vendredi, a pris la fuite en abandonnant sa bombe dans un sac.

  • Insolite : à 60 ans, il repasse son baccalauréat pour la 36ème fois

    Depuis le début des années 1970, Mustapha Abjed repasse son baccalauréat dans l'espoir de le décrocher un jour. A 60 ans, l'homme vient de passer avec la même détermination les examens du bac à Marrakech.

  • La destination Marrakech résiste à l'attentat d'Argana

    Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c'est le priver d'une manne financière qui s'est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s'inquiètent.

  • Attentat de Marrakech : arrestation de deux suspects

    Deux personnes suspectées d'être impliquées dans l'attentat terroriste qui a frappé jeudi le café Argana à Marrakech, faisant 16 morts et 25 blessés, ont été arrêtées par la police.