Une élue marocaine « disparait » en France

17 avril 2023 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée au Maroc.

M.B., membre du conseil provincial de Meknès et vice-présidente de la Commission du développement rural, de l’eau et de l’environnement est-elle tentée par l’immigration ? Partie en France le 15 novembre 2022 pour prendre connaissance de plusieurs expériences françaises en matière de préservation de l’environnement dans le cadre d’une mission, cette grande connaisseuse de la région de Moulay Driss Zerhoun (Près de Volubilis) n’est pas rentrée au pays, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Elle serait restée en France.

À lire : Des athlètes marocains prennent la fuite en Slovaquie

Étonnés, le gouverneur et le wali de la région ont, en leur qualité de garants de la tutelle, adressé des correspondances au président du Conseil provincial pour avoir des précisions sur cette mission, sans obtenir la moindre réponse. Toujours considérée comme en mission à l’étranger, l’élue « harraga », continuerait de bénéficier d’une indemnité journalière de près de 1 500 DH.

Sujets associés : France - Meknès - Immigration - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Des athlètes marocains prennent la fuite en Slovaquie

Le nombre d’étudiants marocains qui ont pris la fuite en Slovaquie, après avoir participé à un tournoi de cross-country, est passé à huit sur 24 membres de la délégation.

Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Arrivés en Italie pour participer aux championnats du monde U21, trois volleyeurs marocains ont pris la fuite, réduisant la taille de l’équipe à 9. Un acte que condamne la...

Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

Encore des cas de fugue de sportifs marocains. Deux lutteurs marocains ont disparu à la suite d’une compétition organisée en Serbie.

Dossiers :

France

Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Drôme : un agriculteur se bat pour empêcher l’expulsion de son ouvrier marocain

Un maraîcher de Vaunaveys-la-Rochette (Drôme) a lancé un appel au préfet de la Drôme ainsi qu’à la députée LREM de sa circonscription Célia de Lavergne pour garder son « meilleur ouvrier », un jeune marocain menacé d’expulsion.

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un Marocain résidant en France.

Visas pour les Marocains : la France dément tout chantage

Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté à tenter de justifier la décision prise par le gouvernement français de réduire de moitié l’octroi des visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc et baisser de 30 % ceux pour la Tunisie.

Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy déplore la dégradation des relations avec le Maroc. Il invite le président Emmanuel Macron à revoir sa politique étrangère envers le royaume et à éviter de « bâtir une amitié artificielle » avec l’Algérie.

Meknès

Meknès : les nuitées touristiques ont chuté de 69%

Les établissements d’hébergement classés de Meknès sont aux abois, avec une baisse de 69%, selon les données enregistrées à fin novembre 2020. La pandémie du Covid-19 a dicté sa loi dans la région, plongeant les professionnels du tourisme dans le...

Meknès : démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic de médicaments

Une douzaine d’individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel organisé, qui s’active dans le trafic de « Karkoubi ».

Les États-Unis forment les militaires marocains à l’utilisation des missiles antichar TOW2A

L’École royale des Blindés (ERB) des Forces armées royales (FAR) à Meknès a organisé une série de formations sur les missiles anti-char TOW2A au profit des militaires marocains. Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire...

Une élue marocaine « disparait » en France

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée au Maroc.

Fès-Meknès : 2,1 MDH pour améliorer les conditions de vie des populations

Le conseil régional de Fès-Meknès entend réduire les disparités spatiales et sociales sur son territoire. À cet effet, il a été mis en place un programme de 284 projets, d’un investissement global de plus de 2,1 milliards de DH, au profit des...

Immigration

France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Le gouvernement français entend réformer profondément l’immigration. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur prépare « un texte important » devant tenir compte des propositions — comme la création d’une agence unique d’asile avec la fusion de...

Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

Santiago Abascal, chef de la formation d’extrême droite espagnole, Vox, a profité mercredi du débat sur l’invasion russe en Ukraine pour comparer le roi du Maroc, Mohammed VI, à Vladimir Poutine.

Retourner au Maroc ou rester en Espagne ? le dilemme de Hasna

Hasna Laadimat a immigré avec sa famille en Espagne dans les années 2000. Après toutes ces années passées dans la péninsule, la Marocaine n’écarte pas la possibilité de retourner un jour au Maroc.

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Passe d’armes entre Benkirane et Akhannouch

Dans un live sur sa page Facebook mardi, Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du PJD, est revenu sur les passes d’armes au parlement entre Aziz Akhannouch et le député Abdellah Bouanou.

Polémique après les propos d’un député RNI sur le roi Mohammed VI

Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix, fait une déclaration pour le moins polémique sur le roi Mohammed VI.

Une élue marocaine « disparait » en France

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée au Maroc.

Quotient électoral : le PJD crie au favoritisme

La bataille pour les législatives et les locales a démarré au Parlement. Remettant en cause le quotient électoral voté par la majorité des élus, le Parti justice et développement (PJD) a donné de la voix lundi, pour dénoncer ce qu’il estime être « un...

Maroc : ces présidents de club de football devenus députés en 2021

Il n’y aura pas que des hommes d’affaires, des politiciens ou encore des cinéastes au parlement marocain. Des responsables d’associations sportives, de fédérations ont été élus mercredi dernier et siègeront à la Chambre des représentants.