Des athlètes marocains prennent la fuite en Slovaquie

5 mai 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le nombre d’étudiants marocains qui ont pris la fuite en Slovaquie, après avoir participé à un tournoi de cross-country, est passé à huit sur 24 membres de la délégation.

Selon une source officielle, deux autres membres de cette même délégation ont également fui au lieu de retourner avec leurs camarades au Maroc, portant le nombre de fugitifs à 8, au lieu de 6, comme annoncé la semaine dernière.

A lire : Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Les encadrants ont constaté l’absence de ces deux mineurs, qui ont profité des derniers instants avant le départ vers les taxis transportant les groupes d’étudiants vers l’aéroport pour rentrer au Maroc, pour s’échapper.

Selon un responsable du ministère, la première évasion de six étudiants serait liée à l’immigration clandestine, car ces derniers ont discrètement quitté le bâtiment de l’hôtel à Bratislava, où ils séjournaient avec le personnel du Ministère de l’Éducation Nationale, qui les accompagnait lors du voyage sportif.

Sujets associés : Education - Slovaquie - Fuite

Aller plus loin

En plein voyage scolaire, des élèves marocains disparaissent à Londres

Alors qu’ils étaient en voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre, quatre élèves marocains ont disparu sans laisser de traces. Encore des harragas ?

Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Arrivés en Italie pour participer aux championnats du monde U21, trois volleyeurs marocains ont pris la fuite, réduisant la taille de l’équipe à 9. Un acte que condamne la...

Maroc/Slovaquie : Accords économiques et diplomatiques

Le Maroc et la Slovaquie ont signé deux accords de coopération destinés à promouvoir leurs relations économique et diplomatique.

Une élue marocaine « disparait » en France

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée...

Dossiers :

Education

Lycée Descartes de Rabat : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel viré

Le lycée Descartes de Rabat rattaché à l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a limogé l’enseignant accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans.

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato cliniques, cardio–vasculaires, traumatismes, neurologie, ont été considérées comme...

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s’agit de l’Université Al Qarawiyyin de Fès.

Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.

Le Maroc participera à une table ronde sur l’éducation en Israël

Le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique invite les chefs d’université à participer à une table ronde qu’organise une université israélienne.

Slovaquie

Vers le transfert de Peugeot 208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera produite dans l’usine de Figueruelas à partir de 2023.

Futsal : le Maroc domine largement la Slovaquie

Alors que la Coupe Arabe approche à grands pas, l’équipe du Maroc du futsal s’est imposée, samedi, en match amical contre la Slovaquie au Complexe Mohammed VI de football, en arrachant une victoire 3-0.

Royal Air Maroc : des vols supplémentaires pour les Marocains bloqués en Ukraine

Royal Air Maroc continue d’augmenter ses vols devant rapatrier les Marocains bloqués en Ukraine. La compagnie nationale a programmé deux nouveaux vols le samedi 05 mars.

Peugeot 208 : vers un transfert de production de la Slovaquie vers le Maroc

Stellantis aurait décidé de confier entièrement à l’usine de Kénitra, au Maroc, la fabrication de la Peugeot 208 (Thermique). Jusqu’ici, elle la partageait avec l’usine Trnava en Slovaquie.

Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev leur avait demandé de se rendre.

Fuite

Pays-Bas : cinq Marocains, membres de la même famille, impliqués dans une affaire de drogue

Cette semaine, s’est ouvert à la Haye aux Pays-Bas, un procès pour trafic et possession de drogue contre cinq frères de nationalité marocaine. Mais au premier jour de l’audience, seuls trois des cinq suspects se sont présentés au tribunal. Les deux...

Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev leur avait demandé de se rendre.

Al Hoceïma : quatre morts à cause du gaz butane

Quatre personnes sont décédées par asphyxie dans le centre-ville d’Al Hoceïma ce dimanche, après avoir inhalé les émanations d’une bouteille de gaz butane.

Canada : on a coupé la barbe à un homme parce que musulman

Un musulman a été victime d’une agression raciste à Saskatoon, une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada. Vendredi matin aux environs de 5h30, ses agresseurs l’auraient poignardé et battu avant de couper sa barbe.

L’Imam Hassan Iquioussen se serait réfugié en Belgique, selon la France

Visé par un avis d’expulsion de la France validé par le conseil d’État, l’imam marocain Hassan Iquioussen est introuvable. Les autorités françaises pensent qu’il a fui vers la Belgique.