Emotion à Madrid après le meurtre d’une Marocaine

5 mars 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Loubna, une Marocaine de 32 ans, victime de violences conjugales pendant des années, a été tuée mercredi à Pozuelo dans la région de Madrid, par son ex-mari qui a violé l’ordonnance restrictive prononcée contre lui. Une enquête a été ouverte par la délégation gouvernementale pour rechercher la faille dans le système de protection des victimes de violences conjugales.

La victime a déposé une plainte contre son ex-mari pour violences conjugales, ce qui a amené le juge à prendre contre ce dernier une ordonnance d’éloignement de 500 mètres. Mais visiblement, la mesure n’a pas été efficace, puisqu’elle n’a pas empêché l’accusé de se rendre chez la victime, qui a déménagé à 350 mètres de son ancien domicile, pour la tuer, fait savoir Vozpopuli.

La Marocaine faisait partie des milliers de victimes de violences conjugales enregistrées dans le Système de surveillance globale des cas de Violence de Genre (Viogen). Pourtant, le système n’a pas fonctionné correctement pour détecter qu’elle était en danger.

À lire : Une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari en Espagne

« C’est un échec du système que nous devons analyser, non seulement le pouvoir exécutif, mais aussi le pouvoir judiciaire », expliquait déjà en décembre, Victoria Rosell, la déléguée du gouvernement contre les violences de genre, après l’assassinat, à Liaño de Villaescusa (Cantabrie), d’une femme de 40 ans par son ex-mari de 43 ans qui avait une ordonnance restrictive sur la victime et leur fille.

La déléguée du gouvernement à Madrid, Mercedes González, et la maire de Pozuelo de Alarcón, Susana Pérez Quislant, reconnaissent que quelque chose a mal tourné dans la procédure. « Il est très difficile, quand un homme veut tuer une femme, de l’éviter ; mais il faut élargir les mécanismes et voir quels autres types de mesures auraient pu être prises… », a souligné González. Pour la maire de Pozuelo, la police locale « était au courant » que la victime et le meurtrier vivaient à moins de 500 mètres, la distance fixée par l’ordonnance d’éloignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième...

Bruxelles : une Marocaine poignardée en pleine rue par son ex-mari

Une femme d’origine marocaine a été poignardée, samedi soir, par son ex-mari à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’homme lui a asséné plusieurs coups de couteau.

Le corps de la Marocaine tuée par son ex-mari en Espagne rapatrié au Maroc

Le corps de Hassna A., la Marocaine poignardée à mort par son ex-mari mercredi à Barbastro, sera rapatrié ce mardi au Maroc depuis l’aéroport de Barcelone.

Emoi en Espagne après la mort d’une Marocaine victime de violences conjugales

Un homme d’origine marocaine a été interpellé lundi par la police après la mort de sa femme à Soria dans le nord de l’Espagne. La justice considère que ce décès est dû à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.