Grogne des employés au consulat du Maroc à Bordeaux

8 octobre 2011 - 12h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une quinzaine de contractuels travaillant au consulat du Maroc à Bordeaux, en France, ont observé une grève mercredi devant les locaux de la représentation consulaire, pour dénoncer leurs conditions de travail jugées inférieures à celles des titulaires, mais aussi les salaires qui n’ont pas évolué depuis le passage à l’euro.

Les grévistes ont dressé une banderole devant les locaux du consulat pour revendiquer des salaires raisonnables, dénoncer le régime de retraite et l’absence de plan de carrière. L’écart entre les salaires des agents locaux et les titulaires, souvent le triple, ont également été pointés du doigts par les protestataires.

Une gréviste citée par le quotidien Sud Ouest, affirme que son salaire n’a pas été revalorisé en 28 ans de travail au consulat. D’autres employés perçoivent toujours le Smic après 25 ans de carrière.

Sur les 30 employés que compte le consulat du Maroc à Bordeaux, 15 sont des agents locaux. Ces contractuels, employés par plusieurs consulats du Maroc en France, jouissent tous de la double nationalité et sont engagés sous contrat par le ministère des Affaires étrangères marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Administration - Grève - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).