Recherche

Grogne des employés au consulat du Maroc à Bordeaux

© Copyright : DR

8 octobre 2011 - 12h00 - Monde

Une quinzaine de contractuels travaillant au consulat du Maroc à Bordeaux, en France, ont observé une grève mercredi devant les locaux de la représentation consulaire, pour dénoncer leurs conditions de travail jugées inférieures à celles des titulaires, mais aussi les salaires qui n’ont pas évolué depuis le passage à l’euro.

Les grévistes ont dressé une banderole devant les locaux du consulat pour revendiquer des salaires raisonnables, dénoncer le régime de retraite et l’absence de plan de carrière. L’écart entre les salaires des agents locaux et les titulaires, souvent le triple, ont également été pointés du doigts par les protestataires.

Une gréviste citée par le quotidien Sud Ouest, affirme que son salaire n’a pas été revalorisé en 28 ans de travail au consulat. D’autres employés perçoivent toujours le Smic après 25 ans de carrière.

Sur les 30 employés que compte le consulat du Maroc à Bordeaux, 15 sont des agents locaux. Ces contractuels, employés par plusieurs consulats du Maroc en France, jouissent tous de la double nationalité et sont engagés sous contrat par le ministère des Affaires étrangères marocain.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact