Énergies renouvelables : Israël prêt à aider le Maroc

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des experts israéliens se sont dit prêts à aider les autorités marocaines dans la mise en place de solutions de production d’énergies renouvelables, comme celles issues de l’énergie solaire ou d’éoliennes.

D’après le site identitejuive.com, Israël dispose d’une expertise reconnue mondialement et utilisée dans les universités et les entreprises du pays. Cette expertise permettrait, selon ces experts, de "servir les populations les plus marginalisées à retrouver de l’autonomie dans leur vie quotidienne, en mettant en place avec elles des solutions de production d’énergie non connectées au réseau électrique, à partir des énergies solaire et éolienne".

Durant le Forum international sur les énergies renouvelables qui s’est déroulé à Rabat la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné que la transition énergétique au Maroc n’était pas un choix de circonstances, un compromis ni une négociation, mais une décision stratégique majeure pour répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Pour sa part, Omar Fasi Fihri, secrétaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a exprimé sa volonté de voir des jeunes diplômés marocains profiter de l’expérience des chercheurs israéliens en termes de technologies des énergies renouvelables.

Mise à jour  : L’Académie Hassan Il des Sciences et Techniques a tenu à démentir catégoriquement l’information rapporté par le site identitejuive, selon selon laquelle des experts israéliens auraient participé la semaine dernière, aux travaux du Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat, et auraient exprimé la volonté d’Israël à aider le Maroc pour implanter un système de production d’énergie renouvelable.

  • Grâce aux énergies renouvelables, le Maroc va diviser le prix de l'électricité par deux en 10 ans

    Les investissements importants consentis par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables pourraient permettre au pays de diviser par deux le coût de l'électricité en moins de 10 ans.

  • Le Maroc va investir 27 milliards d'euros dans les énergies renouvelables

    10.000 mégawatts supplémentaires issus des énergies renouvelables seront lancés par le Maroc d'ici 2030, a déclaré Abdelkader Amara , ministre de l'Energie et des Mines.

  • Le Maroc, star des énergies renouvelables

    Le Maroc fait partie des pays qui investissent le plus dans le secteur des énergies renouvelables, révèle le ranking de Ernst & Young publié cette semaine.

  • Plan solaire : le Maroc à la recherche de 12 milliards de dollars

    Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d'investissements en vue du Plan solaire. La visite durera 11 jours.

  • Le Maroc aura bientôt sa propre voiture solaire

    Le Moroccan Solar Race Challenge, compétition dédiée à la conception de voitures solaires, a pris fin le weekend dernier à Rabat. Treize universités et écoles d'ingénieurs marocaines ont participé à ce concours, premier du genre au Maroc.

  • Le Maroc, 9è mondial au classement climatique

    L'édition 2015 du classement climatique présenté aujourd'hui à la conférence de l'ONU sur le climat, qui se déroule actuellement à Lima, au Pérou, classe le Maroc 9è mondial. Une prouesse pour un pays qui a misé gros sur les énergies renouvelables.

  • Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

    "Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d'août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à compter de cette date, a affirmé lundi Mustapha Bakkoury, président de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN).

  • Une Marocaine élue plus belle femme d'Israël

    Mor Maman, élue mardi Miss Israël 2014, est d'origine marocaine. La jeune femme de 18 ans originaire de Beersheva s'apprête déjà à représenter l'état hébreu à Miss Monde 2014, au Brésil. La beauté, elle tient cela de sa mère, qui avait elle aussi été élue Miss dans sa jeunesse.

  • Une série américaine sur Bashar Al Assad tournée entre le Maroc et Israël

    Le réseau américain "Fox" s'apprête à tourner plusieurs épisodes d'une série sur la vie du président syrien Bashar Al Assad, au Maroc, où le groupe a étudié la faisabilité du tournage dans plusieurs villes marocaines. La superproduction intitulée "Tyran" devrait être diffusée en juin prochain sur le réseau câblé de la Fox.

  • Maroc, le royaume du soleil

    Le Maroc, pays qui importe à ce jour 90% de ses besoins énergétiques, veut devenir le leader de l'énergie solaire et prévoit, à l'horizon 2020, de produire 42% de l'électricité du pays grâce aux énergies renouvelables. Un reportage France 24.