Énergies renouvelables : Israël prêt à aider le Maroc

26 février 2014 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des experts israéliens se sont dit prêts à aider les autorités marocaines dans la mise en place de solutions de production d’énergies renouvelables, comme celles issues de l’énergie solaire ou d’éoliennes.

D’après le site identitejuive.com, Israël dispose d’une expertise reconnue mondialement et utilisée dans les universités et les entreprises du pays. Cette expertise permettrait, selon ces experts, de "servir les populations les plus marginalisées à retrouver de l’autonomie dans leur vie quotidienne, en mettant en place avec elles des solutions de production d’énergie non connectées au réseau électrique, à partir des énergies solaire et éolienne".

Durant le Forum international sur les énergies renouvelables qui s’est déroulé à Rabat la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné que la transition énergétique au Maroc n’était pas un choix de circonstances, un compromis ni une négociation, mais une décision stratégique majeure pour répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Pour sa part, Omar Fasi Fihri, secrétaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a exprimé sa volonté de voir des jeunes diplômés marocains profiter de l’expérience des chercheurs israéliens en termes de technologies des énergies renouvelables.

Mise à jour  : L’Académie Hassan Il des Sciences et Techniques a tenu à démentir catégoriquement l’information rapporté par le site identitejuive, selon selon laquelle des experts israéliens auraient participé la semaine dernière, aux travaux du Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat, et auraient exprimé la volonté d’Israël à aider le Maroc pour implanter un système de production d’énergie renouvelable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Energie - Rachid Belmokhtar - Développement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.