Énergies renouvelables : Israël prêt à aider le Maroc

26 février 2014 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des experts israéliens se sont dit prêts à aider les autorités marocaines dans la mise en place de solutions de production d’énergies renouvelables, comme celles issues de l’énergie solaire ou d’éoliennes.

D’après le site identitejuive.com, Israël dispose d’une expertise reconnue mondialement et utilisée dans les universités et les entreprises du pays. Cette expertise permettrait, selon ces experts, de "servir les populations les plus marginalisées à retrouver de l’autonomie dans leur vie quotidienne, en mettant en place avec elles des solutions de production d’énergie non connectées au réseau électrique, à partir des énergies solaire et éolienne".

Durant le Forum international sur les énergies renouvelables qui s’est déroulé à Rabat la semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné que la transition énergétique au Maroc n’était pas un choix de circonstances, un compromis ni une négociation, mais une décision stratégique majeure pour répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Pour sa part, Omar Fasi Fihri, secrétaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a exprimé sa volonté de voir des jeunes diplômés marocains profiter de l’expérience des chercheurs israéliens en termes de technologies des énergies renouvelables.

Mise à jour  : L’Académie Hassan Il des Sciences et Techniques a tenu à démentir catégoriquement l’information rapporté par le site identitejuive, selon selon laquelle des experts israéliens auraient participé la semaine dernière, aux travaux du Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat, et auraient exprimé la volonté d’Israël à aider le Maroc pour implanter un système de production d’énergie renouvelable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Energie - Rachid Belmokhtar - Développement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.