Grâce aux énergies renouvelables, le Maroc va diviser le prix de l’électricité par deux en 10 ans

20 juin 2016 - 15h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les investissements importants consentis par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables pourraient permettre au pays de diviser par deux le coût de l’électricité en moins de 10 ans.

Dans un rapport, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena - sigle en anglais) estime que les coûts moyens de l’électricité pourraient baisser de 59% pour l’énergie solaire, 43% pour le solaire thermique à concentration, 35% pour l’éolien offshore et 26% pour l’éolien onshore, rapporte le journal Le Matin.

Mais cette baisse ne pourrait être possible que grâce au cadre réglementaire mis en place par les pays pour « renforcer et faciliter les investissements dans les énergies renouvelables », estiment les experts de l’Irena cités par le journal.

« Nous avons déjà vu des réductions de coûts spectaculaires de l’énergie solaire et éolienne au cours des dernières années et ce rapport montre que les prix vont continuer à baisser, grâce aux avancées technologiques et du marché », indique le directeur général d’Irena, Adnan Z. Amin, précisant que depuis 2009 les prix des modules photovoltaïques solaires et les éoliennes ont chuté respectivement d’environ 80% et 30 à 40%.

Comme le rappelle le journal, les énergies renouvelables représentent actuellement 34% de la production électrique nationale au Maroc et cette part devrait s’élever à 43% en 2020 et atteindre 52% en 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.