Un million d’"enfants fantômes" au Maroc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les enfants sans identité au Maroc étaient au nombre de 500.000 entre 2003 et 2009. Aujourd’hui, ils seraient un million d’enfants à vivre sans identité au Royaume, a-t-on révélé la semaine dernière, lors d’une journée organisée à Rabat sous le thème : "Le droit de l’enfant à une identité complète".

Le chiffre choc annoncé lors d’une rencontre organisée par l’Association marocaine de protection des enfants contre la criminalité, ne se limite pas à la privation d’enfants d’être inscrits aux registres de l’Etat civil, mais va jusqu’à la vente d’enfants et leur exploitation dans la prostitution et la réalisation de produits érotiques, précise Rachida Aït Himmi, présidente de l’ONG, qui appelles ces enfants : "les enfants fantômes".

La militante appelle les autorités de tutelle à réformer la "Moudawana" (code de la famille), pour faire la distinction entre la parenté légale et biologique, conformément aux dispositions de la Constitution, qui garantit la protection juridique et la considération sociale et morale de façon égale aux enfants.

L’association marocaine INSAF, révélait en 2012, qu’au moins 100 enfants illégitimes naissent hors mariage quotidiennement au Maroc. 24 d’entre eux seraient abandonnés immédiatement après leur naissance.

  • 500.000 enfants nés hors mariage au Maroc entre 2003 et 2009

    A l'horizon 2032, 50% d'enfants marocains naîtront en dehors du mariage, a expliqué Aïcha Chenna, présidente de l'Association Solidarité Féminine, sur Radio Aswat lundi.

  • Un imam soupçonné de pédophile arrêté au Maroc

    Un imam d'une mosquée dans le sud du Maroc vient d'être arrêté. Il est accusé d'avoir violé à plusieurs reprises deux frères âgés de 2 et 4 ans. Si l'un des enfants n'était pas tombé souffrant à cause de cela, jamais ce crime n'aurait été découvert.

  • Maroc : 147 enfants ont été violés en 2012

    Selon Bassima Hakkaoui, ministre marocaine de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, 147 cas de viol d'enfants ont été rapportés en 2012. Il y aurait une augmentation de 3,52% par rapport à 2011.

  • Benkirane aux enseignants : "n'embrassez pas les enfants"

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l'occasion de l'ouverture des assises nationales sur le projet d'une politique générale intégrée pour l'enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".

  • Ouarzazate : quatre enfants emportés par les crues

    Les pluies orageuses qui s'abattent sur une partie du Maroc ont fait plusieurs victimes dans la région de Ouarzazate, où quatre enfants ont été emportés par la crue d'une rivière.

  • Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc

    Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l'ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Maroc : la directrice d'une association poursuivie pour trafic d'enfants

    Une femme suspectée de trafic d'enfants a été arrêtée cette semaine à Khénifra, dans le moyen Atlas. La mise en cause est la présidente d'une association locale de protection des orphelins et des enfants abandonnés.

  • Maroc : vers l'interdiction de l'emploi des enfants de moins de 15 ans

    Annoncé depuis 2005 déjà, le texte interdisant le travail des enfants de moins de 15 ans revient à la prochaine session parlementaire. Au menu, contrat de travail, bulletin de paye et même congé annuel payé. Du moins en théorie.

  • Polémique : Benkirane conseille aux Marocaines de s'occuper de leurs foyers

    L'appel adressé par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aux femmes marocaines, les invitant à abandonner leur emploi hors de la maison pour s'occuper de leurs foyers et de leurs familles, fait polémique au Maroc. Les uns traitent Benkirane d'intégriste, d'autres de rétrograde, les politiciens estiment eux que le leader islamiste utilise ce type de discours pour séduire les électeurs conservateurs.