147.000 enfants travaillent encore au Maroc

12 juin 2011 - 23h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc selon l’enquête permanente menée sur l’emploi en 2010 par le Haut Commissariat au Plan (HCP). En 1999 ils étaient 517.000 enfants.

Ce taux alarmant qui équivaut à 3% du total des enfants de cette tranche d’âge au Maroc, a été révélé jeudi dernier par le HCP à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

En milieu urbain, 13.000 enfants travaillaient en 2010, ce qui représente 0,5% des enfants habitant en ville et âgés de 7 à 14 ans, au lieu de 2,5% en 1999.

Le phénomène qui sévit plus dans les campagnes marocaines, note la même enquête, touche 134.000 enfants en milieu rural. Ainsi 5,8% des enfants ruraux étaient actifs en 2010 contre 16,2 % en 1999.

Le volet socio-démographique de l’enquête nous apprend que six enfants actifs sur dix sont des garçons et que 23,3% d’entre eux travaillent et vont à l’école en même temps. 55,3% ont abandonné l’école et 21,4% ne l’ont jamais connu.

L’agriculture, la forêt et la pêche, emploient 93% des enfants ruraux. En milieu urbain, 43,6 % des enfants travaillent dans le secteur des services et 37,7% dans l’industrie, notamment l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.