147.000 enfants travaillent encore au Maroc

12 juin 2011 - 23h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc selon l’enquête permanente menée sur l’emploi en 2010 par le Haut Commissariat au Plan (HCP). En 1999 ils étaient 517.000 enfants.

Ce taux alarmant qui équivaut à 3% du total des enfants de cette tranche d’âge au Maroc, a été révélé jeudi dernier par le HCP à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

En milieu urbain, 13.000 enfants travaillaient en 2010, ce qui représente 0,5% des enfants habitant en ville et âgés de 7 à 14 ans, au lieu de 2,5% en 1999.

Le phénomène qui sévit plus dans les campagnes marocaines, note la même enquête, touche 134.000 enfants en milieu rural. Ainsi 5,8% des enfants ruraux étaient actifs en 2010 contre 16,2 % en 1999.

Le volet socio-démographique de l’enquête nous apprend que six enfants actifs sur dix sont des garçons et que 23,3% d’entre eux travaillent et vont à l’école en même temps. 55,3% ont abandonné l’école et 21,4% ne l’ont jamais connu.

L’agriculture, la forêt et la pêche, emploient 93% des enfants ruraux. En milieu urbain, 43,6 % des enfants travaillent dans le secteur des services et 37,7% dans l’industrie, notamment l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.