Une taxe discriminatoire à Marrakech ?

12 juin 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La mairie de Marrakech réclame la somme de 40 millions de dirhams à une usine de conserves. Pour mieux clarifier les raisons de cette demande, les éléments de la police judiciaire mènent une enquête sous la supervision du parquet.

Dans ce dossier qui implique le conseil communal, la police judiciaire oriente son enquête sur les pistes de la religion et des positions partisanes, informe Al Ahdath, soulignant que les faits remontent à la période où la mairie a augmenté le montant des redevances d’occupation du domaine public que devrait payer cette usine, passant ainsi de 30 000 dirhams à 40 millions de dirhams. Un montant astronomique aux yeux des propriétaires de l’usine, surpris des changements effectués par le PJD dès sa nomination à la tête de la commune, et qui ont déposé une réclamation chez le wali de la région pour lui faire part de leur intention de mettre la clé sous la porte. Ils affirment être visés spécialement par les gestionnaires des affaires locales au conseil communal, à cause de leur confession juive.

Le dossier a été remis au parquet qui, à son tour, l’a confié à la police judiciaire pour enquête. Déjà, les services de la DST sont parvenus à une conclusion pointant la discrimination religieuse comme raison principale dans un rapport, rapporte le journal. Toutefois, après avoir convoqué et interrogé le chef de service assiette fiscale à la commune, il ressort que durant plusieurs années, l’entreprise en question a payé une redevance de 30 000 dirhams pour occupation du domaine public, bien en dessous des 500 000 dirhams prévus par la loi régissant ce secteur. N’empêche, l’entreprise se plaint de n’avoir pas été prévenue des changements avant de se voir imposer une redevance inattendue de 40 millions de dirhams.

La police judiciaire est à pied d’œuvre pour savoir si la religion, tout comme la position du PJD par rapport à la normalisation avec Israël ne sont pas réellement la source de ce problème, a souligné le quotidien arabophone qui annonce la convocation dans les jours à venir, d’autres parties concernées par l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Impôts

Aller plus loin

Un ministre marocain mécontent de la normalisation avec Israël

Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi, membre du Parti de la justice et du...

Le PJD ne digère toujours pas la normalisation Maroc-Israël

Le Parti de la Justice et du développement (PJD) ne digère toujours pas la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Aziz Rabbah, ministre de...

La gestion du maire de Marrakech sévèrement critiquée par le gouverneur de Marrakech-Safi

La ville de Marrakech est passée du statut de pôle touristique incontournable, à celui de dépotoir d’ordures, sous le mandat de Mohamed Larbi Belcaid. Le maire, issue du Parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.